A Chalon, les “Chants du Voisin” réenchantent le quartier des Aubépins

Le quartier des Aubépins, à Chalon, théâtre du "Chant du Voisin"
Le quartier des Aubépins, à Chalon, théâtre du "Chant du Voisin"

Lancé fin 2013,  le projet "Les chants du voisin" est à mi-chemin du social et du culturel. Il s'agit d'abord de recueillir des chants auprès des habitants du quartier, issus de toutes origines. Ensuite, une chorale,  créée simultanément,  restituera  les chants qui auront été ainsi collectés. 

Par Michel Gillot

Cette belle idée est née de deux envies.
Pascal Terrier, directeur de la Maison de Quartier des Aubépins, avait envie d'un projet qui parviendrait à retisser du lien dans un quartier qui subit de plein fouet les effets conjugués du vieillissement de sa population et de la crise sociale qui frappe les familles populaires.
Barbara Trojani, chanteuse et compositrice, avait été frappée, lors d'un travail avec une classe du collège Doisneau, par l'extrême diversité culturelle des élèves. Elle caressait depuis l'idée de recueillir des chants de toutes origines auprès de la population chalonnaise;

C'est la conjugaison de ces deux idées qui a donné naissance aux Chants du Voisin.
Au tout début de l'opération, une dizaine de "collecteurs" bénévoles se sont formés auprès de Péroline Barbet, du Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes. Le collectage, c'est cette démarche qui consiste à  aller enregistrer les habitants chez eux, et à leur demander de livrer quelques chants qu'ils connaissent, ainsi que différentes informations relatives à ces chants et à leur histoire. A ce jour, une quinzaine d'habitants ont été enregistrés et les "collecteurs" ont recueilli une soixantaine de chants.

Dans le même temps, la Maison de quartier des Aubépins a créé un atelier de chant choral, confié à Barbara Trojani, connue pour dirriger depuis de nombreuses années les Ateliers Vocaux de l'association Musique Pluriel, à Chalon. Dès sa naissance, cet atelier a rassemblé environ 25 personnes, du quartier ou non, et son succès ne se dément pas.

A terme, Barbara Trojani souhaite  piocher dans les collectages afin de choisir quelques chants qu'elle harmonisera et arrangera en vue de proposer de nouvelles polyphonies à la chorale.

On le voit, le projet est riche et il s'inscrit sur une durée trois ans.

Voici les quatre épisodes du feuilleton sur "Les Chants du Voisin" tourné par France 3 Bourgogne :

le Chant du voisin, épisode 1
Reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain, son : Francis Nivot, montage Pascal Rondi, avec Pascal terrier, directeur de la Maison de quartier des Aubépins.

Le chant du Voisin, épisode 2
Reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain, son : Francis Nivot, montage : Pascal Rondi Avec Péroline Barbet, Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône-Alpes, Josianne Stienne, habitante-chanteuse des Aubépins et Catherine Faure, musicienne et responsable du collectage.

Le Chant du Voisin, épisode 3
Reportage de Michel Gillot et jean-Louis Saintain, son : Vincent Grandemange et Francis Nivot, montage : Pascal Rondi. Avec Jacques Charles, chanteur, Giuseppe Mungo, chanteur, Catherine Faure, musicienne et responsable du collectage, Barbara Trojani, musicienne et chef de choeur


 

Le Chant du Voisin, épisode 4
reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain, son : Francis Nivot, montage : Pascal Rondi. Avec Josianne Stienne et Chantal Jobard, chanteuses de la chorale, Barbara Trojani, chef de choeur et Pascal Terrier, directeur de la Maison de quartier des Aubépins.


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Un siècle après être tombé à Verdun, un poilu identifié et rendu à sa famille

Près de chez vous

Les + Lus