Sâone-et-Loire : les tagueurs condamnées pour “dégradation par tags”

Un tag anarchiste sur le mur de la mairie de Lux (Saône-et-Loire). / © Romain LIBOZ / France 3 Bourgogne
Un tag anarchiste sur le mur de la mairie de Lux (Saône-et-Loire). / © Romain LIBOZ / France 3 Bourgogne

Des tags anarchistes ont été découverts sur 12 bâtiments publics du chalonnais mardi 18 avril au matin. Grâce à l'intervention du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Chalon, trois individus ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Par M. F.

Un A cerclé, le symbole anarchiste, accompagné des lettres "LZ" ont été tagués sur 12 mairies du chalonnais dans la nuit de lundi à mardi.

Les 12 communes concernées : Épervans, Chalon-sur-Saône, Chatenoy-en-Bresse, Lans, Lux, Marnay, Olson, Ouroux-sur-Saône, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Marcel, Saint-Rémy et Varennes-le-Grand.

Ces faits surviennent quelques jours seulement après l'apparition de tags sur plusieurs bâtiments publics à Chalon-sur-Saône.

Grâce à l'intervention du PSIG
(Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Chalon, trois individus ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la mairie d'Épervans.

Âgés entre 18 et 19 ans, les jeunes hommes ont reconnu être les auteurs des tags sur les mairies, commis en début de semaine à Chalon et dans les environs.

Ils ont été présentés au juge samedi 22 avril avant d'être entendus lundi 24 avril par le tribunal dans le cadre d'une comparution immédiate. Le tribunal a condamné deux jeunes à 210 heures de travaux d'intérêt général et 140 heures pour le troisième (qui n'avait participé qu'à la seconde nuit).

Ils devront également rembourser les préjudices subis aux mairies, allant de 72€ à 1846€, en fonction des devis.

Le rappel des faits :

12 mairies du chalonnais touchées par des tags anarchistes
Des tags anarchistes ont été découverts sur 12 bâtiments publics du chalonnais mardi 18 avril au matin. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces inscriptions. - France 3 Bourgogne - Gabriel TALON, Romain LIBOZ, Philippe SABATIER

Reportage : Gabriel TALON, Romain LIBOZ, Philippe SABATIER
Avec :
Denis EVRARD, Maire de Lux (DVG) 

Sur le même sujet

Plateforme de Renault dans l’Yonne : les GM&S lèvent le camp le temps d’un week-end

Près de chez vous

Les + Lus