Basket : le match des champions entre Chalon et Nanterre lance la saison

Jean-Denys Choulet, entraîneur du club de basket Pro A l'Elan Chalon le 25 avril 2017 / © Anthony Massardi/MAXPPP
Jean-Denys Choulet, entraîneur du club de basket Pro A l'Elan Chalon le 25 avril 2017 / © Anthony Massardi/MAXPPP

Chalon-sur-Saône et Nanterre, deux équipes de Pro A à la philosophie offensive et réputées pour leur jeu explosif, ouvrent la nouvelle saison mardi 19 septembre 2017, lors du "Match des champions".

Par avec AFP

La 1re  journée du championnat de Pro A débute vendredi 22 septembre (avec notamment Dijon-Châlons-Reims à l’affiche).

En attendant, les passionnés de basket suivront avec attention le "Match des champions" ce mardi à 20h30, à Mouilleron-le-Captif, en Vendée.
Ce rendez-vous est inscrit depuis 2005 dans le calendrier de la Ligue nationale de basket. Cette rencontre oppose le champion de France de la saison écoulée (Chalon-sur-Saône) au lauréat de la Coupe de France (Nanterre).

Cet été, l'Elan Chalon avait été couronné au bout du suspense lors des play-offs (3 manches à 2), infligeant alors une cinquième défaite d'affilée en finale à Strasbourg. De son côté, outre la Coupe nationale, Nanterre avait aussi décroché la "Fiba Cup", quatrième coupe européenne aux dépens de... Chalon.




"On a beaucoup de soucis"

Mais, les équipes ont bien changé depuis.
Seuls trois Nanterriens - Tchouaffe, Schaffartzik, Invernizzi - sont restés mais le club s'est renforcé en récupérant notamment son ancien shooteur Jamal Shuler, qui a fait la joie de Monaco pendant deux saisons.
La préparation s'est bien passée pour le club de la région parisienne, qui s'est offert un succès de prestige contre le FC Barcelone (83-77), un pensionnaire de l'Euroligue, en finale de "l'Appart city cup".

En revanche, ça ne va pas très fort pour Chalon-sur-Saône, qui a été littéralement pillé de ses champions. Il ne lui reste que Jérémy Nzeulie et Lance Harris. "On a beaucoup de soucis, beaucoup de choses à régler", déplore le coach Jean-Denys Choulet. L’entraîneur bourguignon n’est pas satisfait du niveau et du style de son équipe pendant la pré-saison. 

Il a dû remplacer Jevonh Shepherd, son nouvel ailier, blessé à un pied et indisponible pendant au moins deux mois, par Kris Joseph, un ancien de la maison.
Jean-Denys Choulet réfléchit aussi à trouver un autre meneur, la recrue Adam Smith ne donnant pas entière satisfaction. Bref, la situation n’est pas idéale pour aborder la saison 2017-2018.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dépistage du cancer du sein : témoignages de femmes

Près de chez vous

Les + Lus