Basket : Raphiael Putney, dernière recrue de l’Elan Chalon

© Elan Chalon
© Elan Chalon

Nouvelle et dernière recrue pour l'Elan Chalon en basket : Raphiael Putney (27 ans - 2,06m) qui viendra remplacer Clark.

Par C.R.

Voici le communiqué publié mercredi 26 juillet par le club, qui boucle ainsi son recrutement pour la saison 2017-2018 :

"Après un cursus universitaire à UMASS (Université du Massachusetts), Raphiael n’a pas découvert l’Europe de suite. Dans l’antichambre de la NBA durant deux saisons, en G-League, il a cumulé les cartons, avec quelques pointes à 38 points, 18 rebonds, ou 33 points, 21 rebonds et un record d’évaluation à 47.

Après deux belles saisons en G-League (ex D-League) et des escapades l’été dans des championnats plus exotiques, (Arabie Saoudite, Venezuela, Australie et Malaisie), l’ailier fort a découvert l’Europe, en Italie à Caserta. Aux côtés de l’ancien chalonnais Josh Bostic, il a signé 16 matchs à plus de 10 points, 10,7 de moyenne, sans pour autant délaisser les autres aspects du jeu, 6,6 rebonds, 1,2 contre, 1,0 interception.

Long, 2,06 m, athlétique, rapide, Raphiael sait parfaitement utiliser ses qualités physiques pour être très dissuasif en défense. Particulièrement à l’aise sur jeu rapide, le natif de Fairmont en Virginie, peut aussi bien tirer en première intention à longue distance, que finir près du cercle. Il complète ainsi la raquette chalonnaise, déjà composée de Pierre-Antoine Gillet, Ousmane Camara et James Farr.

Réaction de l'entraîneur Jean-Denys Choulet : « Raphiael est un joueur que l’on suit. Il peut évoluer sur plusieurs postes, il est capable de driver, tirer extérieur. Très long, très athlétique, il va très haut. Il était dans une équipe difficile en Italie l’an passé, il a maintenant envie de lancer sa carrière en Europe. Il a refusé de meilleures propositions pour venir chez nous."


Raphiael Putney en bref

Né le 21 avril 1990 à Fairmont (Etats-Unis)

2,06m – Ailier Fort

Parcours : 

2010/2014 : UMASS (NCAA, Etats-Unis)

2014/2015 : Rio Grande Valley Vipers (D-League, Etats-Unis)

2015 : Al-Ittihad Jeddah (Arabie Saoudite), Perth Redbacks (Australie), NS Matrix (Malaisie)

2015/2016 : Rio Grande Valley Vipers (D-League, Etats-Unis), Guaiqueries de Margarita (Vénézuela)

2016/2017 : Pasta Reggia Caserta (Italie)

2017 : Elan Chalon

A lire aussi

Sur le même sujet

Me Ballorin invité du 19/20 vendredi 13 octobre partie 2

Près de chez vous

Les + Lus