Chalon dans la rue 2017 : Yamakasi et Mousquetaires

La compagnie "La Fabrique Royale" a présenté "Zéro degré" à Chalon dans la rue jeudi 20 juillet 2017. / © Christophe Tarrisse
La compagnie "La Fabrique Royale" a présenté "Zéro degré" à Chalon dans la rue jeudi 20 juillet 2017. / © Christophe Tarrisse

Vendredi 21 juillet 2017, deuxième journée à Chalon dans la rue, du soleil, de la bonne humeur et des spectacles plein les rues.

Par Alexis Perché

Encore une belle journée à Chalon dans la rue ! En ce vendredi 21 juillet 2017, le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Plus que deux jours pour profiter des plus grands artistes de rue qui batteront le pavé de Chalon-sur-Saône jusqu'au dimanche 23 juillet.

Zéro degré

Au delà des frontières, Zéro degré nous présente un système déambulatoire, numérique et
plastique autour d’une forme artistique nouvelle : le « freerunning ». Relations sociales, regard neuf sur les villes, interrogation du territoire, ce projet puise et capte dans les matières de nos villes afin d’offrir une nouvelle vision des espaces.

© Christophe Tarrisse
© Christophe Tarrisse

La Fabrique Royale est une structure de promotion et de développement de projets, spécialisée dans les cultures artistiques et sportives émergentes.

Créée en 2013, dirigée par Franklin Roulot, la compagnie se focalise sur le développement et la promotion des nouvelles pratiques sportives, des cultures urbaines et des nouvelles technologies associées, sur l’ensemble du territoire français, mais aussi à l’international.

Les trois mousquetaires

D’Artagnan, un jeune Gascon, monte à Paris pour y devenir mousquetaire. Il n’emporte avec lui qu’une lettre de recommandation de son père et le cheval de ce dernier. Sur son chemin, il est attaqué et détroussé, et rencontre son futur ennemi, le terrible Rochefort. Voulant venger son honneur, D’Artagnan se trouvera pris au milieu d’une intrigue qui pourrait changer la face du Royaume.

Aidé par ses amis Athos, Porthos et Aramis, il combattra pour l’honneur de la Reine et l’amour de sa lingère, la belle Constance.

Le défi pour les Batteurs de Pavés a été d’adapter les 900 pages du roman de Dumas pour la rue. Chaque chapitre se joue dans un espace différent. Alors, enfilez vos souliers de marche !

Les Trois Mousquetaires / © Maryline Barate
Les Trois Mousquetaires / © Maryline Barate


En 1998, quelques comédiens sortent du conservatoire de Lausanne et créent la Compagnie Les Batteurs de Pavés. Elle a pour but de montrer du théâtre en espace urbain, afin de s’adresser au plus grand nombre.

Ses spécialités : monter des spectacles classiques à la sauce helvétique. En passant par le Cid à Hamlet, Les Batteurs de Pavés aiment revisiter les chefs d’oeuvres de la littérature pour les faire découvrir au public. Et après Cyrano de Bergerac, comment ne pas s’attaquer aux Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ?


Un vendredi à Chalon dans la Rue
Freerun sur les hauteurs du quartier Saint Jean avec La Fabrique Royale, une petit tour au marché de Chalon-sur-Saône, les Trois mousquetaires revisités par Les Batteurs de Pavés découvrez le condensé d'un vendredi à Chalon dans la Rue.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus