Chalon-sur-Saône : découvrez le programme du 97e carnaval

© Damien Boutillet
© Damien Boutillet

La 97e édition du carnaval de Chalon-sur-Saône débute vendredi 24 février et se déroulera jusqu’au dimanche 5 mars 2017. Le carnaval revient sur le thème du retour aux sources et à la ferme : la clé des champs.

Par Léo Bonizec avec Muriel Bessard

 

Carnaval de Chalon-sur-Saône : la Journée des Gôniots
Le 97e carnaval de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, bat son plein. dimanche 26 février 2017, une grande cavalcade a eu lieu dans les rues de la ville avec d’imposants chars en carton-pâte. Des centaines de figurants ont défilé.  - Michel Gillot, Sylvie Françoise et Philippe Sabatier

La Journée des Gôniots dimanche 26 février : un reportage de Michel Gillot, Sylvie Françoise et Philippe Sabatier


Le programme du carnaval de Chalon-sur-Saône 2017

VENDREDI 24 FEVRIER 2017 :
Cérémonie d’ouverture du 97ème carnaval de Chalon (20 h, place de l’Hôtel de Ville) et remise des clés de la ville par Monsieur le Maire au Roi des Gôniots.
En raison des consignes de sécurité mises en place, la parade prévue habituellement à cette occasion a été annulée.

SAMEDI 25 FEVRIER 2017 :
Spectacle musical et chorégraphique par la compagnie CARNBAND'S SHOW à 14 h 30 et 20h30 au Colisée qui réunit plus de 300 artistes venus du monde entier. Plus de 6 000 places sont déjà réservées, il est donc conseillé de réserver sa place. 

Les réservations sont possibles au guichet de l'Elan Chalon au Colisée, sur le site de l'Elan Chalon, sur le réseau France Billet ou au guichet le jour même (dans la limite des places disponibles).

DIMANCHE 26 FEVRIER 2017 :
Journée des Gôniots avec la réception des musiques à 10 h 30 Salle Marcel Sembat. A partir de 14h30, c'est l'heure de la grande cavalcade dans les rues de Chalon.

Plus de 1200 figurants défileront : Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, les dizaines de grosses têtes joviales, les Musiques majestueuses venues de toute l’Europe, les Reines de Chalon… et plus de 600 Gôniots.

© Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône
© Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône


LUNDI 27 FEVRIER 2017 :
Spectacle dansant sur les racines et coutumes d'Amérique Latine par la Compañía de Danza Folklórica Tenochtitlán venue directement  de Puebla (Mexique).

MARDI 28 FEVRIER 2017 :
Thé dansant de carnaval animé par Jean-Michel Bernard (14 h 30 Salle Marcel Sembat)
Entrée 9 Euros (vente des billets au Comité des Fêtes ou à l’entrée le jour même).

MERCREDI 1er MARS 2017 :
Le mercredi c'est le jour des enfants comme on dit. Le carnaval de Chalon organise le bal des enfants costumés à 15 h 00 Salle Marcel Sembat (entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

SAMEDI 4 MARS 2017 :
Charivari des formations musicales dès 15 h 00 dans le centre ville.

Voyage en Allemagne ce samedi soir avec une grande soirée bavaroise à 20 h 00 au parc des expositions animée par l’orchestre bavarois Musikkapelle Holzhausen.

Dans le même temps se déroulera le 73ème Chapitre d’intronisations par la Confrérie Royale Gôniotique (Entrée : 18 Euros  sur réservation auprès du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône)

DIMANCHE 5 MARS 2017 :
Une journée qui mettra à l'honneur sa Majesté Carnaval avec "La journée du triomphe de sa Majesté Carnaval". 

Début des festivités à 14h30 au centre-ville de Chalon-sur-Saône avec la grande cavalcade internationale dans les rues de la ville. De nombreux figurants, une 40aine de chars, Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle… seront présent dans ce défilé. 

A 17h30 sur la place de l'Hôtel-de-Ville se déroulera le jugement du vieux Carnaval avec l'association des Rondes de Nuit.

La lecture de la sentence et l'exécution du vieux carnaval se feront à partir de 20 h 00 (tour du Doyenné, pont Saint-Laurent et granges Forestières). Un grand feu d'artifice clotûrera la soirée. 

Préparation des chars de carnaval de Chalon
Le carnaval de Chalon est sans doute le plus populaire de Bourgogne. Mais la préparation est longue notamment pour préparer la dizaine de chars de la ville, sur la quarantaine qui défileront. Reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck et Pascal Rondi avec des curieux, des bénévoles et Jean-Paul Martin, responsable des chars du carnaval de Chalon-sur-Saône. - France 3 Bourgogne


A lire aussi

Sur le même sujet

Carnaval de Chalon-sur-Saône : la Journée des Gôniots

Près de chez vous

Les + Lus