Plus de 200 médecins de Saône-et-Loire, libéraux et hospitaliers, ont signé en moins de 48 heures une lettre ouverte au directeur général de l'Agence Régionale de Santé. Ils demandent que soit maintenu le projet d'un plateau technique de coronographie-angioplastie au C.H. de Chalon-sur-Saône.
C'est un outil essentiel en cardiologie, un enjeu pour la survie des malades : un syndrome coronarien aigu doit être pris en charge en moins de 90 minutes.
Pourtant un arrêté officiel de l'Agence Régionale de Santé en date du 28 juillet 2016 a inscrit comme " besoin exceptionnel" le plateau de coronographie à l'hôpital de Chalon-sur-Saône. Un arrêté signé de la main du Directeur Général de l'ARS.
La mobilisation s'amplifie
Ce plateau technique, en projet, pourrait donc ne pas voir le jour. La Commission Médicale d'Etablissement du Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône voit la mobilisation se développer et se renforcer : à commencer par celle de la population dans le nord du département de Saône-et-Loire. Des pétitions signées sur papiers et des pétitions en ligne apportent un soutien massif à la mise en place de ce plateau de coronographie-angioplastie.
L'appel des 205
Les professionnels de santé sont eux aussi entrés dans ce bras de fer contre l'ARS. Ils sont 205 signataires d'une lettre ouverte : médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins hospitaliers et libéraux, de Chalon-sur-Saône, Autun, Montecnis, Givry, Buxy, Couches, Saint-Gengoux-le-National, Mellecey, Lans, Varennes-Saint-Sauveur, Crissey, Saint-Rémy, Saint-Yan, Paray-le-Monial, Saint-Germain-du-Plain, à dénoncer " cet engagement renié au titre de bénéfices partisans d’autres centres régionaux de cardiologie, qui craignent une baisse statistique de recrutement de leurs patients."
Les médecins déplore l'enjeu : le soin
"Les conséquences du retrait du projet de coronarographie à Chalon- Sur-Saône seraient désastreuses sur notre démographie médicale déjà si fragilisée" écrivent les médecins "Un délitement du service de cardiologie, une mise en péril des soins intensifs de neurologie, l’absence d’attractivité pour le recrutement de médecins dans d’autres spécialités, et à terme un impact sur la coordination et l’offre de soins du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Saône et Loire Bresse Morvan. Le sentiment de gâchis, devant des compétences d’ores et déjà disponibles pour faire fonctionner demain ce plateau technique de coronarographie, serait immense."
Lettre ouverte à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté
Nous, médecins de Saône-et-Loire, libéraux et hospitaliers, soutenons avec force le projet de coronarographie au Centre Hospitalier de Chalon-Sur-Saône.Nous, soignants, nous opposons au sort qui est fait aux patients de Saône-et- Loire.
Cette coronarographie, outil essentiel en cardiologie moderne, est un enjeu pour la survie des malades : notre territoire et ses habitants méritent l’équité dans la prise en charge de leur santé.
Un arrêté officiel de l’Agence Régionale de Santé du 28 juillet 2016, a inscrit comme « besoin exceptionnel » ce plateau de coronarographie à l’hôpital de Chalon-Sur-Saône, signé de la main du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.
Aujourd’hui cet engagement est renié, au titre de bénéfices partisans d’autres centres régionaux de cardiologie, qui craignent une baisse statistique de recrutement de leurs patients. Aux statistiques, opposons les recommandations médicales des sociétés savantes de Cardiologie : prendre en charge en coronarographie un syndrome coronarien aigu en moins de 90 minutes. A ce jour, ce n’est pas le cas sur notre territoire. Voilà l’enjeu : le soin.
Les conséquences du retrait du projet de coronarographie à Chalon-sur-Saône seraient désastreuses sur notre démographie médicale déjà si fragilisée : un délitement du service de cardiologie, une mise en péril des soins intensifs de neurologie, l’absence d’attractivité pour le recrutement de médecins dans d’autres spécialités, et à terme un impact sur la
coordination et l’offre de soins du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Saône et Loire Bresse Morvan. Le sentiment de gâchis, devant des compétences d’ores et déjà disponibles pour faire fonctionner demain ce plateau technique de coronarographie, serait immense.
Dans un contexte de moralisation de la vie publique, des décisions arbitraires allant à l’encontre de l’intérêt général ne sont pas acceptables.
A l’heure d’une modernisation de notre système de soins, une différence de traitement pour les patients de notre territoire serait immorale.
Médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins hospitaliers et libéraux, nous sommes signataires de cet appel aux décideurs de l’offre de soins en Bourgogne-Franche-Comté : privilégiez la survie des malades et l’intérêt général.