Chalon-sur-Saône : l'entreprise Nordeon est en liquidation judiciaire

Les salariés devant le Palais de Justice de Chalon-sur-Saône. / © Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne
Les salariés devant le Palais de Justice de Chalon-sur-Saône. / © Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a placé l'entreprise Nordeon en liquidation judiciaire. 140 emplois devraient disparaître. Jeudi, une centaine de salariés de l'entreprise a manifesté contre les conditions de la liquidation.

Par M. F. avec AFP

L'entreprise Nordeon (ex-Philips éclairage) a été placée en liquidation judiciaire ce vendredi 14 avril par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

"Aujourd'hui ça va être très difficile parce que les gens qui travaillent dans cette entreprise n'ont pour la plupart jamais travaillé ailleurs [...] Les gens qui sont ici ont entre 28 et 30 ans d'ancienneté, même plus pour certains. Retrouver du travail avec une moyenne d'âge ici à plus de 52 ans, ça va être très difficile", confie Jean-Pierre Baudrand, secrétaire du CE - CGT.

Chalon-sur-Saône : l'entreprise Nordeon est en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a placé l'entreprise Nordeon en liquidation judiciaire. 140 emplois devraient disparaître. Jeudi, une centaine de salariés de l'entreprise a manifesté contre les conditions de la liquidation. - France 3 Bourgogne - Quentin CEZARD, Romain LIBOZ, Eric VIAL

L'entreprise chalonnaise avait échappé à la fermeture une première fois en 2012, reprise au géant néerlandais de l'électronique Philips par son compatriote, le fonds d'investissement Varova. Elle est en cessation de paiement depuis le 2 mars.

Une centaine de ses salariés avaient manifesté jeudi devant le tribunal de commerce, réclamant plus de temps pour se retourner et l'augmentation du plan d'accompagnement et de reclassement, de 100 000 euros en tout.

Nordeon et Marvell Glass, deux entreprises "soeurs" fonctionnant comme une seule entité, produisent historiquement des tubes de verre et des lampes fluorescentes et avaient conservé depuis fin 2012 un contrat avec Philips qui est arrivé à échéance.

Saône-et-Loire : les salariés de Nordeon ont manifesté à Chalon-sur-Saône
Une centaine de salariés de l'entreprise Nordeon ont manifesté à Chalon-sur-Saône jeudi 13 avril 2017. L'entreprise, qui fabrique des luminaires, risque d’être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce. 140 emplois sont menacés. - Romy Ho-A-Chuk, Damien Boutillet et Eric Vial

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus