Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Saône-et-Loire : la naissance d'un pont, comment ça marche?

Le pont servant à désenclaver le site Saoneor en cours de construction / © Damien Boutillet/ France 3 Bourgogne
Le pont servant à désenclaver le site Saoneor en cours de construction / © Damien Boutillet/ France 3 Bourgogne

L'autoroute A6 sera fermée entre les échangeurs de Chalon-sur-Saône et de Beaune dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mars 2017. C'est l'installation d'un pont à Chalon qui nécessite cette interruption du trafic. Un chantier titanesque dont l'objectif est de désenclaver le site de Saoneor !

Par Maryline Barate

Gigantisme du chantier


Ce n'est pas un chantier comme les autres qui se met en place à Chalon-sur-Sâone, en bordure de l'autoroute A6. Le tablier d'un pont en acier long de 45 mètres va être positionné sur ses deux piliers. L'opération, qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, nécessite une grue gigantesque. Elle vient par la route en kit grâce à 34 camions. Elle pèse 600 tonnes. Il faut bien cela pour soulever cette passerelle de 215 tonnes.

Coupure de la circulation

Il est évident que cette installation ne peut pas se faire avec des automobilistes circulant en contrebas. L'A6 sera donc coupée dans les deux sens entre Chalon Nord et Beaune Sud, entre 22 heures à 6 heures du matin, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mars 2017. Des itinéraires de délestage seront mis en place par les D906 et D974 via Chagny.


Pourquoi un pont ?


Ce pont est censé permettre de mieux desservir depuis l'A6 la zone industrielle Saoneor à Chalon-sur-Saône  par un accès direct par Champforgeuil. Saoneor n'est autre que l'ex-site Kodak et compte 300 entreprises. Ce projet, voulu par le Grand Chalon quelle que soit la couleur politique des exécutifs successifs, représente un investissement de 18 millions d'euros.

Mais il avait suscité une contestation dans les rangs des associations environnementales. En septembre 2016, la Confédération des Associations de Protection de la Nature (CAPEN 71) et les amis de la Thalie avaient déposé un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté préfectoral autorisant les travaux.


Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
  • Fabrice Leroux, grutier
  • Phlippe Paon, conseil départemental de Saône-et-Loire
  • Philippe Dehay, chef de district - APRR
  • Sébastien Martin, vice-président du conseil départemental de Saône-et-Loire (LR)
Chalon/Saône : la naissance d'un pont
L'autoroute A6 sera fermée entre les échangeurs de Chalon-sur-Saône et de Beaune dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mars 2017. C'est l'installation d'un pont à Chalon qui nécessite cette interruption du trafic. Un chantier titanesque dont l'objectif est de désenclaver le site de Saoneor !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

LeS bEBés dU rOCk : MadE IN vALeNtigNeY (3/4)

Près de chez vous

Les + Lus