Intercommunalité : ce qui va changer en Saône-et-Loire ?

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a réuni la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ce lundi 12 octobre 2015 afin de présenter le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI).

Par Christophe Tarrisse

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a présenté le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Ce projet sera ensuite transmis aux collectivités du département, pour avis.

Il prévoit de regrouprer Beuvray-Val d'Arroux avec l'Autunois-Morvan /// Entre Somme et Loire et le Pays de Gueugnon /// Paray-le-Monial avec Digoin Val de Loire et Charolais /// Marcigny avec Semur en Brionnais /// le Pays Clayettois avec le Sud Brionnais /// Matour et sa région avec Mâconnais Charolais /// Mâconnais Val de Saône et Mâconnais Beaujolais /// le Tournugeois avec le Mâconnais Val de Saône /// Coeur de Bresse et Cuiseaux /// Saône, Seille, Sane et Portes de la Bresse /// Pierre de Bresse et Bresse de Revermont.

Enfin, Chalon voit sa zone étendue comme au sud de Beaune, Le Creusot Montceau, le Clunisois entre Saône-et-Grosne.


Ces changements sont dus à la loi NOTRe, chaque interco doit se regrouper si elle est en dessous de la moyenne du département en l'occurence 9386 pour la Saône-et-Loire, 7 443 pour l'Yonne, 8719 pour la Côte-d'Ore et 5000 pour la Nièvre.

Voir le reportage de Pauline Ringenbach et Tiphaine Pfeiffer avec :
-Marc Labulle (Maire de Cheilly-lès-Maranges)
-Catherine Girard (Maire de Sampigny-lès-Maranges)
-Alain Suguenot (Président de l'Agglomération Beaune Côte et Sud)
-Sébastien Martin (Président du Grand Chalon)

Nouvelle carte interco
Le nouveau redécoupage des intercommunalités de Saône-et-Loire a été révélée aujourd'hui par le préfet du département. Un projet qui créer déjà des tensions notamment du côté du vignoble des Maranges... où 2 communes devraient être rattachées au Grand Chalon alors qu'elles veulent rejoindre l'agglomération de Beaune située en Côte d'Or... Des désaccords entre élus qui sont loin d'être réglés...


 

Embarquez sur les ailes des rapaces à Jurafaune.

Près de chez vous

Les + Lus