Journées du patrimoine de pays et des moulins : découvrez le patrimoine rural les 17 et 18 juin

Le moulin à vent de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) date de la fin du XVème siècle / © Damien Boutillet
Le moulin à vent de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) date de la fin du XVème siècle / © Damien Boutillet

Le week-end du 17 et 18 juin se déroule la 20ème édition des Journées du Patrimoine de pays et des moulins : une intiative pour découvrir le "petit patrimoine", celui de la vie quotidienne de nos campagnes, qui a besoin d'une mise en valeur pour redécouvrir le passé de nos territoires et régions.

Par F.L.

Qu'est-ce que le patrimoine de pays ?
Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine »,  « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ». Il souffre d'être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale.
Philippe Montillet, juriste et historien, qualifie ce patrimoine de pays comme :
"Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé.  Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires."

Quels sont les critères pour déterminer un objet du patrimoine du pays ?
1 – Il appartient à un patrimoine différent du patrimoine protégé des Monuments historiques, remarquable « au point de vue de l'histoire ou de l'art (…) » et présentant « un intérêt public ». Issus d’une loi (1913), les MH participent au roman national et distinguent le patrimoine « savant » des architectes, fixent des règles et une doctrine (exemplarité, ancienneté (← XXe siècle), caractère exceptionnel). Critères qui n’existent pas vraiment pour le Patrimoine de Pays !

2 -  Le Patrimoine de Pays est un patrimoine local. Ses matériaux sont ceux du sol, du pays ; ses formes spécifiques liées aux anciens usages.

3 - Le Patrimoine de Pays et des Moulins est un patrimoine fonctionnel dont les fonctions créatrices ont souvent disparu (rurale, artisanale, industrielle, activités domestiques). La protection est donc difficile et par conséquent les bâtiments et les sites qui les accueillaient sont très fragilisés.

Le Moulin de Romanèche-Thorins
Il a été construit vers la fin du XVème siècle sur la colline de Poncié, située entre les communes de Romanèche-Thorins et Chenas, pour moudre le grain des populations environnantes.
La dernière restauration date de 1999, qui lui a permis de retrouver ses ailes, reconstruites à l'identique par un menuisier charpentier Compagnon du Tour de France.
Le Moulin fut classé monument historique le 29 aout 1930.

Le moulin hydro électrique de Lugny-lès-Charolles
Le moulin de Lugny-lès-Charolles, se situe en terroir Charolais-Brionnais, au sud du département de Saône & Loire, région Bourgogne Franche Comté.
Des travaux de restauration ont débuté en 2001, sur le bâtiment et son environnement.
Durant les années 2013 et 2014, en deux temps, une microcentrale hydroélectrique de 35kW actionnée par la roue à aubes a été installée. 
Le moulin de Lungy-lès-Charolles est maintenant une micro centrale électrique / © Romy Ho A Chuck
Le moulin de Lungy-lès-Charolles est maintenant une micro centrale électrique / © Romy Ho A Chuck

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire.
Les journées du patrimoine de pays et des moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.


Le reportage de Romy Ho A Chuck et Damien Boutillet
Intervenants :
  • Denis Chastel-Sauzet, Propriétaire du Moulin à vent de Romanèche
  • Roger Dailler, Président de l'association "Que la roue tourne"
  • Pierre Chambreuil, Vice-président de l'association des Amis du moulin de Lugny
Journées du patrimoine de pays et des moulins
En Saône-et-Loire, le week-end du 17 et 18 juin, les journées du patrimoine de pays et des moulins propose au public de découvrir, entres autres, des moulins restaurés par des passionnés. Comme le moulin à vent de Romanèche-Thorins ou le moulin hydro-électrique de Lugny-les-Charolles.  - France 3 Bourgogne - Romy Ho A Chuck et Damien Boutillet


A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus