Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Vivre ensemble : l’Ilot des Combes ouvre ses portes au public au Creusot

Le public peut maintenant participer à des ateliers dans la micro-ferme / © L'îlot des combes
Le public peut maintenant participer à des ateliers dans la micro-ferme / © L'îlot des combes

L’association l’îlot des Combes au Creusot en Saône-et-Loire est une micro-ferme gérée par des bénévoles. Depuis peu, elle ouvre ses portes au public.

Par Myriam Bendjilali

Un paysage verdoyant, un soleil radieux et des bonnes volontés qui œuvrent pour une meilleure gestion des ressources naturelles. Un petit morceau de paradis qui se trouve au Creusot au beau milieu de la Saône-et-Loire.

Le respect de soi et des autres


Loin des préoccupations du quotidien, la micro-ferme de l’association a récemment ouvert ses portes au public. Pour les bénévoles, s'occuper d'une micro-ferme permet de démontrer les vertus de la bonne conduite à l'égard de la nature.

Pour ce faire, le respect de la nature se fait par celui des règles de l’agro-écologie et de la permaculture. Cette dernière traite des moyens, inspirés par la nature, pour créer des habitats humains par exemple. 

Ce n’est pas tout pourtant. Les motivations de l’association sont bien plus profondes car l’idée est d’inculquer le respect de soi et des autres à travers celui de la nature.

Selon le site internet de l'association il s’agit : « d’offrir un cadre propice à la méditation et la réflexion sur le sens que l’on donne à son existence, son engagement dans la société et son mode de vie au quotidien ».

Au-delà d’un état d’esprit, c’est bien le bon comportement vis-vis de la nature qui est visé.

Dans la micro-ferme gérée par l'association, les hommes apprennent à respecter la nature et à se respecter eux-même / © L'îlot des Combes
Dans la micro-ferme gérée par l'association, les hommes apprennent à respecter la nature et à se respecter eux-même / © L'îlot des Combes


A l’image de la nature

« On voit dans la nature que plus la biodiversité est grande et plus la nature est productive. C’est pareil chez les êtres-humains. Si on arrivait à vivre avec toutes ces diversités qui caractérisent l'humanité on ferait sûrement des choses très belles », explique Jean-Philippe Cieslak, bénévole de l’association.

Une jolie initiative et un projet en pleine maturation.

L'îlot des Combes
Dans le Creusot, l'association l'îlot des Combes ouvre les portes de sa micro-ferme au public

 

Sur le même sujet

Accident du travail chez Badoz à Pontarlier

Près de chez vous

Les + Lus