Mâcon opte pour le forfait post-stationnement minoré à partir du 1er janvier 2018

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A partir de 2018, toutes les communes devront mettre en place un nouveau système de paiement des stationnements payants. Chaque commune établira son prix de stationnement. La ville de Mâcon a opté pour le forfait post-stationnement minoré.

Par Caroline Jouret

Plusieurs fois reportée (elle devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2016) la réforme du stationnement payant entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Le défaut de paiement de stationnement est dépénalisé, c'est-à-dire qu’il ne sera plus, comme aujourd’hui, puni d’une amende de police de 17 euros. Ce système doit être remplacé par une redevance d’utilisation du domaine public, dont le montant doit être fixé et perçu par les communes. Le produit de ce nouveau système de paiement de stationnement doit profiter à l'amélioration des transports publics et de la mobilité durable.

A Mâcon, les élus ont opté pour un forfait post-stationnement (FPS) de 20 euros qui pourra être ramené à 17 euros si ce montant est payé dans les 3 jours. Mais ce forfait pourra aussi être majoré de 50 euros s'il n'est pas acquitté au bout d'un mois. Les horodateurs vont être paramétrés pour permettre les paiements immédiats. Les usagers pourront également payer en utilisant leur smartphone ou se rendre au poste de police municipale.

Cette nouvelle gestion du temps de stationnement devrait inciter les usagers des parking à payer tout de suite et à ne plus dépasser le temps de stationnement pour lequel ils ont pris un ticket. Conséquence : les places de stationnement devraient se libérer plus souvent qu'avant, ce qui devrait pouvoir contribuer à une circulation plus fluide en ville.

Reportage : Romy-Ho-A-Chuck – Damien Rabeisen- Pascal Rondi
Intervenants : Thomas Longère, Agent de surveillance de la voie publique - Éric Maréchal, Adjoint au maire de Mâcon chargé de la sécurité et de la tranquillité publique

Mâcon : plus d'amende mais un forfait post stationnement minoré à partir du 1er janvier 2018
A partir de 2018, toutes les communes devront mettre en place un nouveau système de paiement des stationnements payants. Chaque commune établira son prix de stationnement et à Mâcon, on a opté pour le forfait post-stationnement minoré - France 3 Bourgogne - Reportage : Romy-Ho-A-Chuck – Damien Rabeisen- Pascal Rondi Intervenants : Thomas Longère, Agent de surveillance de la voie publique - Éric Maréchal, Adjoint au maire de Mâcon chargé de la sécurité et de la tranquillité publique




Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus