Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Mégots, chewing-gums, papiers : Mâcon sévit et le fait savoir

© Damien BOUTILLET / France 3 Bourgogne
© Damien BOUTILLET / France 3 Bourgogne

N'en jetez plus à Macon. Ou alors, il vous en coûtera 68 € d'amende pour laisser au sol papiers, mégots, ou encore déjections canines. Et pour que tout citoyen soit informé, une campagne d'affichage fleurit actuellement en ville.

Par M. F.

La mairie a décidé de frapper fort avec une campagne d'information sur les détritus abandonnés par les passantsVous voilà prévenu, dorénavant les nuisances sonores, les déjections canines, les mégots de cigarettes, les chewing-gums abandonnés et la nourriture des pigeons sont interdits sous peine d'une amende de 68 euros.

Et les premières contraventions commencent à tomber sur des personnes prises sur le fait. "Des jeunes qui mangeaient des pépites et qui recrachaient sur le sol, je leur ai demandé de ramasser. Ils ont refusé. Donc j'ai verbalisé celui qui recrachait les pépites sur le sol à 68 euros", précise Bruno, brigadier chef principal de la police municipale.

"J'ai eu l'occasion aussi de verbaliser un propriétaire de chien, qui avait laissé son chien faire une crotte sur le sol et qui a refusé de la ramasser."

Un coût énorme pour la ville

Si la municipalité a décidé de sévir c'est parce que le coût du nettoyage explose ces derniers années. 355 000 euros annuel rien que pour le balayage manuel. Car même le plus petit déchet peut coûter cher.

"Un chewing-gum collé au sol, le décoller c'est 52 centimes d'euros uniquement en termes de produit et machine, hors coût de main-d'oeuvre", détaille Claude Canet, 1ère adjointe au maire de Mâcon (LR). "Donc quand on regarde au sol le nombre de chewing-gums qu'on peut constater, on s'aperçoit que c'est un coût énorme pour la collectivité."

Sachez qu'à Mâcon on compte tout de même 700 poubelles, il n'y a donc aucune excuse pour jeter à terre ses déchets.

Mégots, chewing-gums, papiers : Mâcon sévit et le fait savoir
N'en jetez plus à Macon. Ou alors, il vous en coûtera 68 € d'amende pour laisser au sol papiers, mégots, ou encore déjections canines. Et pour que tout citoyen soit informé, une campagne d'affichage fleurit actuellement en ville. - France 3 Bourgogne - Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK, Chantal GAVIGNET

Reportage : Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK, Chantal GAVIGNET
Avec :
Bruno, brigadier chef principal de la police municipale de Mâcon 
Claude Canet, 1ère adjointe au maire de Mâcon (LR) 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pour les législatives, Maxime Thiébaut quitte Debout la France pour le FN

Près de chez vous

Les + Lus