François Hollande en Saône-et-Loire : “La RCEA sera sécurisée à l'horizon 2020”

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

François Hollande est en Saône-et-Loire ce mardi 18 avril. En visite sur le chantier de la RCEA, il a affirmé : "cette route sera sécurisée à l'horizon 2020".

Par Christophe Tarrisse

Il avait promis de faire une visite officielle dans chaque département français durant son mandat. François Hollande n'était pas encore passé en Saône-et-Loire, c'est chose faite ce mardi 18 avril où le chef de l'Etat s'est rendu à Montceau sur le site du Mecateamcluster en compagnie du ministre de l'Industrire, Christophe Sirugue. Puis, le chef de l'Etat est passé sur la RCEA pour faire un point sur la sécurisation de la "route de la mort".

François Hollande est venu rappeler les engagements de l'État pris en 2013 sur les travaux de la Route Centre Europe Atlantique. Le président de la République s'était engagé à réaliser des travaux rapides pour rendre plus sûre cette voie de circulation. 

"Ces engagements sont désormais irréversibles. Cette route sera donc sécurisée à l'horizon 2020", a précisé le chef de l'État. "Voilà pourquoi je tenais absolument à être ici. Il y a encore quelques semaines, des accidents très graves avaient pu hélas être constatés. [...] Il était nécessaire que je vienne dire que les engagements que j'avais pris se déroulent tels qu'ils étaient prévus."

François Hollande en Saône-et-Loire : "La RCEA sera sécurisée à l'horizon 2020"
François Hollande est en Saône-et-Loire ce mardi 18 avril. En visite sur le chantier de la RCEA, il a affirmé : "cette route sera sécurisée à l'horizon 2020". - France 3 Bourgogne

8e déplacement en Bourgogne

Il s'agit de sa 8e et vraisemblablement dernière visite en Bourgogne. Si François Hollande est passé régulièrement à Dijon (11-12 mars 2013, 26 octobre 2014, 23 juillet 2015, 7 octobre 2016 et 21 mars 2017), il n'a fait qu'un seul passage dans la Nièvre à Dun-les-Places pour inaugurer le Mémorial en hommage aux victimes des représailles allemandes dans la nuit du 26 juin 1944. Enfin, la semaine dernière, il a également effectué un court passage dans l'Yonne à Avallon.

Sur fond de campagne présidentielle, le chef de l'Etat multiplie les déplacements en province craignant plus que tout une finale Marine Le Pen/Jean-Luc Mélenchon. Il multiplie les prises de parole dans la dernière ligne droite avant le premier tour pour tenter de déjouer ce possible scénario.

En province comme en banlieue, le chef de l'Etat se déplacera la semaine prochaine, presque tous les jours, pour multiplier les "messages d'alerte", souligne son entourage. Mercredi en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Clichy-sous-bois et Montfermeil), jeudi dans le Lot et vendredi en Bretagne.

Le programme de la visite

10h45  Arrivée du Président de la République à Montchanin et Présentation du programme de sécurisation de la RCEA  (Route Centre-Europe Atlantique) avec visite du chantier.

11h30 Visite de l’entreprise Novium, à Saint-Vallier
Présentation de Mecateamcluster et échanges avec les chefs d'entreprises.
Échanges avec des stagiaires en sécurité et maintenance des structures ferroviaires.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus