Le Pays Charolais-Brionnais a son guide du Routard

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Un tout nouveau guide du Routard consacré au Pays Charolais-Brionnais va sortir le 17 mai 2017. L’occasion pour le Pays de faire la fête et aussi de rappeler la richesse de son patrimoine.

Par Myriam Bendjilali

L’année 2016 a été chargée pour le Pays Charolais-Brionnais avec sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a aussi été fructueuse : le Pays a rejoint une nouvelle collection du guide Routard.

Ce guide habituellement destiné aux grands voyageurs et aux touristes lance une toute nouvelle collection qui mise sur les Pays et les terroirs de France. Le Pays Charolais-Brionnais fait ainsi partie des dix premiers Pays de France à avoir son guide du Routard.

Cette région du sud de la Bourgogne a été remarquée notamment pour ses produits du terroir comme la charolaise, la fameuse vache du Pays, ou encore son célèbre fromage de chèvre.

Deux lancements pour un guide du Routard

Pour marquer le coup, un double lancement est prévu au cours du mois de mai :

-samedi 13 mai dans l’après-midi : un apéritif convivial est prévu au Diverti’Parc. Il est destiné à la population locale. De nombreuses activités seront proposées : le parc sera accessible gratuitement et de façon illimitée. On pourra pique-niquer avec des paniers charolais à 15 euros.
-mardi 16 mai à 16h : un deuxième lancement, plus conventionnel que festif, aura lieu à Lyon.

Un riche patrimoine mis en valeur

Il n’y a pas que la vache charolaise qui gagne à être connue. Le territoire du Pays Charolais-Brionnais couvre une superficie de quelque 2 500 km² et compte pas loin de 90 000 habitants.

De nombreuses possibilités s’offrent ainsi aux touristes et aux voyageurs : des ballades le long de la Loire, de nombreuses routes pour randonneurs (Entre les monts de Dun, du Beaujolais, et les vallées du Sornin) et  de nombreuses églises romanes (à Iguerande, Châteauneuf...).) à visiter. Mais, il y a aussi des lieux plus contemporains comme la manufacture des grès et poteries qui fabrique des pièces de céramique à Digoin.

Labellisé Pays d’Art et d’Histoire en 2007 par le ministère de la Culture, le Pays du Charolais-Brionnais a de nouveau de quoi se réjouir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Prix Pépite

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne