Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A pied, d'Aix-en-Provence à Paris, il ramasse les détritus

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une marche pour l'environnement : c'est ce qu'Hervé Pighiera est en train de faire pour démontrer à quel point il reste encore des efforts à faire en matière de lutte contre la pollution et d'éducation à la gestion des déchets. Une de nos équipes l'a rencontré en chemin, à Autun, en Saône-et-Loire. 

Par Caroline Jouret

Parti de Puyricard près d'Aix-en-Provence le 12 juillet 2015, il marche vers Paris...  avec une poubelle. Une marche citoyenne et environnementale de plus de 800 kilomètres, pour ramasser les déchets le long des routes. Hervé Pighiera souhaite sensibiliser les Français aux enjeux climatiques et au tri des déchets.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Il s'impose environ 15 kilomètres par jour et ramasse tout ce qui est à sa portée. Car beaucoup de déchets échappent aux services de nettoyage : des mégots, des canettes, des bouteilles de plastiques, etc. Avec sa compagne Lola, il trie, répertorie, et pèse chaque ce qu'il a collecté en chemin. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
S'il a choisi de marcher, c'est parce qu'avec ce moyen naturel de locomotion, il a le temps d'observer, de voir de ce que l'on ne voit pas avec la vitesse.
C'est au retour d'un voyage en Amérique du Sud, qu'Hervé Pighiera a décidé d'aller ainsi explorer la France. Car il a été profondément choqué par la pollution des sites qu'il a découvert à l'étranger :

 J’ai simplement été confronté à la réalité. J’ai ressenti ce que tous nos enfants vivront, en partant à la découverte du monde, dans l’espoir de voir les merveilles de la nature. Ce qu’ils découvriront c’est la Terre que nous leur laissons, une planète sale, polluée, où la consommation de masse prend le dessus sur notre rapport à la nature, et pourrit toutes les belles photos que nous aimerions prendre.


Si vous souhaitez l'accompagner de loin ou le suivre un bout de chemin, en savoir plus sur ses motivations et sur ses intentions vous pouvez consulter la page qu'il tient chaque jour et lui laisser un petit mot.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
La marche pour l'environnement passe par : 
Du 14 au 21 août :  Le Creusot – Antully – Vézelay    113 km +/- 7 jours 
Du 22 au 30 août  :  Vézelay – Dordives    120 km +/- 8 jours 
Du 31 août au 2 septembre :  Dordives – Melun    48 km +/- 3 jours

c'est à Autun en Saône-et-Loire que  François Latour et Murielle Rousselin l'ont rencontré.
Marche pour l'environnement

 

Sur le même sujet

Grand Direct du 12/13 - la fête du pain

Près de chez vous

Les + Lus