Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Qu'est-ce qui se cache derrière le label villes et villages fleuris ?

En Saône et Loire c'est actuellement l'heure des vendanges mais aussi du contrôle des communes labélisées 2 et 3 fleurs des villes et villages fleuris. On s'est intéressé à cette labellisation qui fleurit à l'entrée de nos villages. 

Par Christophe Tarrisse

Un label qui a près de 60 ans !


Le concours des villes et villages fleuris a été créé en 1959, il a pour but de promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Initialement piloté par l'Etat, c'est désormais une coordination nationale qui en assure la gestion depuis 1972.. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. Elles étaient 600 à postuler pour la première saison, elles sont près de 4 000 labellisées de un à trois fleurs jusqu'au summum le 4 fleurs. 211 ont ce privilège. Mais si les communes de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional, la récompense supérieure est attribuée par le conseil national.

Enfin, un Trophée millésimé est valable un an. La Fleur d’Or pourra être attribuée chaque année à neuf communes au maximum,choisies parmi les communes classées « quatre fleurs ». Beaune en fait partie cette année. Le jury est composé de pépiniéristes ou architectes paysagistes notamment.

Ce label de qualité de vie est donc très recherché par des villes et des villages. Le jury met ainsi un mois pour se décider et faire le Tour de la Saône et Loire, par exemple.


Quel critères de notation ?


- La motivation pour l'obtention du label.
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

202 communes sont labellisées dans la région Bourgogne

  • 4 fleurs : 7 communes (Beaune, Chatenoy, Dijon, Mâcon, Paray, Quétigny et Sens)
  • 3 fleurs : 39 communes
  • 2 fleurs : 65 communes
  • 1 fleur : 91 communes
Voir le reportage de Damien Boutillet et Anthony Borlot en Saône-et-Loire :
  • Nathalie Bonnetain, Chargée de missions Agence de Développement Touristique de Saône-et-Loire
  • Sébastien Antoinet, Conseiller municipal de Prissé (SE)

Qu'est-ce qui se cache derrière le label villes et villages fleuris ?
En Saône et Loire c'est actuellement l'heure des vendanges mais aussi du contrôle des communes labélisées 2 et 3 fleurs des villes et villages fleuris. On s'est intéressé à cette labellisation qui fleurit à l'entrée de nos villages.


Sur le même sujet

Pour les législatives, Maxime Thiébaut quitte Debout la France pour le FN

Près de chez vous

Les + Lus