Un restaurant dans les vignes au pied de la Roche de Solutré

Gilles Bérard, le chef du restaurant "Ma table en vigne" / © Caroline Jouret
Gilles Bérard, le chef du restaurant "Ma table en vigne" / © Caroline Jouret

Ma Table en vigne, c’est le nom d’un restaurant installé dans une parcelle de vignoble en face de la Roche de Solutré, en Saône-et-Loire. Une idée née de la rencontre d’un restaurateur et d’un vigneron.

Par B.L.

Le restaurateur Gilles Bérard est né en Bourgogne. Il a appris son métier auprès de Paul Bocuse, Marc Meneau et Bernard Loiseau. Il a ensuite beaucoup voyagé au Liban, au Mexique et au Canada.
Aujourd’hui, il tient le restaurant Ma Table en ville, à Mâcon.

La vue sur la Roche de Solutré depuis la terrasse du restaurant Ma Table en vigne / © Caroline Jouret
La vue sur la Roche de Solutré depuis la terrasse du restaurant Ma Table en vigne / © Caroline Jouret


C’est en discutant avec le vigneron Camille Paquet, originaire de Davayé, que l’idée est née d’ouvrir un restaurant en plein air au pied de la Roche de Solutré. Le viticulteur lui a proposé d’installer une terrasse dans une de ses parcelles, le Clos des Carras.

Depuis le mois d’avril 2017, Ma Table en vigne accueille des clients entre midi et 13h, du lundi au samedi. Au menu : des mâchons, des planches de charcuterie fine, des menus à la plancha… Le tout arrosé de Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et autres vins du Mâconnais et du Beaujolais.


Les clients doivent réserver 48 heures à l’avance. Tout est alors préparé en ville et apporté dans un camion réfrigéré. Il ne reste plus qu’à sortir la plancha et le tour est joué. La formule a tout de suite rencontré un grand succès, puisque les réservations affichent complet pour juillet et août.

Le reportage de Caroline Jouret, Romy Ho-A-Chuck et Philippe Sabatier :
Intervenants
-Camille Paquet, viticulteur
-Gilles Bérard, chef de cuisine

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus