Saône-et-Loire : l'usine de méthanisation n'est pas la bienvenue

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le projet d'implantation d'une usine de méthanisation, intitulé "Charollais Biogaz". pose problème. Le site serait trop proche de 2 zones commerciales et d'habitation. Une pétition circule Autre point d'inquiétude: la présence éventuelle d'amiante sur le site. 

Par C.J.

Ce projet a déjà été rejeté par la préfecture de Saône-et-Loire. Le 17 Décembre 2015, le dossier doit à nouveau être soumis, en préfecture, à l'examen d'un conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques.

A Vitry-en Charollais, les élus sont opposés à cette usine de méthanisation. Ils n'arrivent pas à savoir qui se cache derrière la société Naskéo, porteuse du projet.  
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
L'usine pourrait être implantée sur un site qui appartient à la société Eternit. Si ce projet se concrétisait, c'est une volume annuel de près de 20 000 tonnes de fumier et de déchets verts qui pourraient y être traités. 

Autre problème le terrain choisi, comporterait de l'amiante. Des analyses réalisées par le propriétaire (déjà impliqué dans le scandale de l'amiante), n'en aurait pas trouvé de traces. Ce que contestent des associations de défense de l'environnement.

Reportage : Damien Boutillet et Maxime Meyer
Montage : Charles Morhain
avec
Jean-Pierre Callier : Hôtelier-restaurateur à Vitry-en-Charollais
Patrick Duczman : Président du comité de protection de l'environnement du charolais-brionnais
Daniel Therville : Maire de Vitry-en-Charollais
Usine de Méthanisation " Charolais Biogaz"
En Saône-et-Loire, un projet d'implantation d'une usine de méthanisation fait polémique. Ce projet retoqué déjà plusieurs fois a été soumis à un nouvel examen par les services de la préfecture. - France 3 Bourgogne

 

Sur le même sujet

C'est votre tour - Forge du Morvan

Près de chez vous

Les + Lus