Saône-et-Loire : carte d'identité, passeport, permis, désormais tout passe par internet !

Guichet en préfecture de Saône-et-Loire
Guichet en préfecture de Saône-et-Loire

Les démarches liées au permis de conduire, à la carte nationale d’identité, au passeport, à la carte grise vont désormais être effectuées exclusivement en ligne dans le département de la Saône-et-Loire. Explications.

Par Christophe Tarrisse

Finie l'attente, parfois interminable, aux guichets de la préfecture. Désomais, toutes vos demandes de permis de conduire, de carte nationale d’identité, de passeport ou de carte grise doivent être réalisées exclusivement sur internet dans le département de la Saône-et-Loire, à partir du 6 novembre 2017.

Fin des guichets en préfecture


Si l'usager le souhaite, la démarche peut-être faite par l'intermédiaire d'un professionnel agréé (auto-école pour les permis, professionnel de l'automobile pour les cartes grises). Sinon, il faut se rendre sur le site www.ants.gouv.fr grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, 24h/24 7j/7. Ensuite, vous vous laissez guider pour remplir le formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande et valider la demande. A l’issue de cette demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande.


Redéployer les effectifs sur des missions prioritaires


Les guichets des préfectures seront en conséquence fermés à compter du déploiement généralisé des CERT où les dossiers seront instruits à distance. La préfecture d e Mâcon et les quatre souspréfectures de Saône-et-Loire continueront à accompagner les usagers dans leurs démarches via des points numériques.

La réforme permet de dégager des marges de manoeuvre parmi les effectifs de la préfecture pour les concentrer sur quatre missions prioritaires : la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité et enfin la coordination territoriale des politiques publiques.

Voir le reportage de Damien Boutillet et Romy-Ho-a-Chuck dans le journal de France 3 Bourgogne à 19h

Et si je n'ai pas d'accès Internet ?

Vous pouvez accéder aux points numériques aux horaires suivantes :

  • * Préfecture de Mâcon - Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15
  • * Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône - Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15
  • * Sous préfecture d'Autun - Du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • * Sous-préfecture de Louhans - Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 16h et du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 16h
  • * Sous-préfecture de Charolles - Les lundi et vendredi de 9h à 12h et du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h30

Sur le même sujet

Première pierre posée pour la future piscine de Nevers

Près de chez vous

Les + Lus