Saône-et-Loire : à quoi ressemble la vie de château?

Le château de Sully en Saône-et-Loire.
Le château de Sully en Saône-et-Loire.

Le feuilleton de cette semaine nous entraîne à la découverte d'Amélie de Mac Mahon et duchesse de Magenta. Elle est la propriétaire du château de Sully, en Saône-et-Loire. Cette vie de châtelaine est en réalité un emploi à temps plein, même au cœur de l'hiver.

Par Maryline Barate

Le château de Sully est un monument bien connu des Bourguignons. Non seulement parce que c'est un des châteaux Renaissance parmi les plus importants de la région mais aussi parce qu'il s'y passe toujours quelque chose. Le monument se visite bien sûr mais on peut également y voir des spectacles et assister à de nombreuses manifestations animées par une troupe de théâtre professionnelle. Mais le saviez-vous ? Ce château est toujours aujourd'hui la résidence d'une véritable duchesse ainsi que de ses enfants. Ce feuilleton vous fait découvrir cette vie de châtelaine, bien loin des clichés !

Episode 1 : A la découverte d'Amélie de Mac Mahon, propiétaire des lieux


Amélie de Mac Mahon est écossaise d'origine. Par son mari, elle est entrée dans cette célébrissime famille d'origine irlandaise dont le personnage le plus illustre est Patrice de Mac Mahon. Ce dernier s'est illustré pendant la campagne d'Italie en 1859. En guise de récompense, Napoléon III lui a décerné le titre de duc de Magenta. Après avoir réprimé durement la Commune de Paris, il a été élu président de la Troisième République naissante. Il a occupé cette fonction 1871 à 1879.

Aujourd'hui, sa descendante Amélie et les enfants de celle-ci vivent toujours au château de Sully où est né Patrice de Mac Mahon. Le monument n'a jamais quitté la famille. Mais la vie de châtelaine ne ressemble pas à l'image luxueuse qu'on a parfois en tête. Amélie de Mac Mahon passe tout son temps à gérer cet héritage hors-norme. 

Le reportage de C. Banasik et Q. Cézard avec :
  • Pélagie de Mac Mahon, fille de la Duchesse de Magenta
  • Amélie de Mac Mahon, duchesse de Magenta
  • Sylvie Mignot, guide depuis 16 ans
Saône-et-Loire : à quoi ressemble la vie de château ?
Le feuilleton de cette semaine nous entraîne à la découverte d'Amélie de Mac Mahon et duchesse de Magenta. Avec sa famille, elle réside à l'année dans le château de Sully, en Saône-et-Loire. Cette vie de château est en réalité un emploi à temps plein, même au cœur de l'hiver.

 

Episode 2 : la duchesse de Magenta peut compter sur son équipe


La propriétaire du château de Sully n'est pas la seule à œuvrer pour faire en sorte que ce patrimoine vive et soit entretenu. Elle peut compter sur une dizaine de salariés. Ils sont tous sous le charme des lieux. C'est le cas de Sylvain Pelligand, le plus ancien employé au domaine. Depuis 20 ans, ce touche-à-tout passionné a su se rendre indispensable ! Rencontre.

Le reportage de C. Banasik et Q. Cézard avec :
  • Sylvain Pelligand, employé polyvalent au château
  • Amélie de Mac Mahon, duchesse de Magenta
Saône-et-Loire : la duchesse de Magenta peut compter sur son équipe
La propriétaire du château de Sully n'est pas la seule à oeuvrer pour faire en sorte que ce patrimoine vive et soit entretenu. Elle peut compter sur la dizaine de salariés employés par le site.


Episode 3 : le château de Sully ne pourrait pas vivre sans son domaine viticole


Malgré le dynamisme de sa propriétaire, les activités du château de Sully ne sont pas encore viables. Heureusement, la duchesse de Magenta peut compter sur son domaine viticole situé à Chassagne-Montrachet. C'est son mari qui l'a acquis dans les années 60. La propriétaire espère qu'un jour les activités du château et du domaine viticole seront complémentaires car, à Sully, les travaux à réaliser ne manquent pas !

Le reportage de C. Banasik et Q. Cézard avec :
  • Marc Bougain, chef vigneron
  • Sébastien Lebettre, apprenti au domaine
  • Arnaud Million, responsable administratif et ventes
  • Amélie de Mac Mahon, duchesse de Magenta
Sâone-et-Loire : le château de Sully vit grâce à un domaine viticole
Malgré le dynamisme de sa propriétaire, les activités du château de Sully ne sont pas encore viables. Heureusement, la duchesse de Magenta peut compter sur son domaine viticole à Chassagne-Montrachet.

 

Episode 4 : le château de Sully nécessite toujours des réparations


Entretenir et restaurer ce domaine n'est pas une mince affaire. Les travaux sont évidemment démesurés dans ce château dont les premiers bâtiments ont été construits il y a mille ans. Pour l'heure, la priorité de la duchesse de Magenta se concentre sur la rénovation des toitures. Celles des dépendances ont souffert des outrages du temps. Bien sûr, si le budget était illimité, il y aurait bien d'autres bâtiments à restaurer. Mais la propriétaire des lieux doit faire des choix. Elle peut également compter sur l'aide des de l'association des amis du château de Sully.

Le reportage de C. Banasik et Q. Cézard avec :
  • Véronique Kemlin, experte agricole et foncier
  • Laurence Blondaux, conservatrice et restauratrice en peintures murales
  • Amélie de Mac Mahon, duchesse de Magenta
Saône-et-Loire : le château de Sully est toujours en réparation
Entretenir et restaurer ce domaine n'est pas une mince affaire. Les travaux sont évidemment démesurés. La duchesse de Magenta a une priorité : la rénovation des toitures des dépendances et de la basse-cour.

 

Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus