Tramayes : peu d'avancées autour de la rénovation de la Gendarmerie

L'ancienne gendarmerie de Tramayes / © FTV
L'ancienne gendarmerie de Tramayes / © FTV

La polémique n'est toujours pas éteinte entre le maire de la commune de Tramayes (Sâone-et-Loire) et les services de l'Etat, autour de la rénovation du bâitment de l'ancienne gendarmerie. Le maire s'est vu en effet refuser sa demande de permis de construire le 24 mai dernier.

Par F.L.

Refus du permis de construire
Le maire de Tramayes s'est vu refuser sa demande de permis de construire le 24 avril.
Il a envisagé plusieurs solutions qu'il a proposé à son conseil municipal le 28 avril, dont sa démission, ainsi qu'une partie du conseil.
Michel Maya a informé France 3 Bourgogne de sa volonté de poursuivre le combat, "en attaquant au tribunal la décision de l’Etat, et en particulier le refus par l’ABF (architecte des bâtiments de France) d’isolation extérieure sur une façade."

Le maire a d'ailleurs ajouté qu'il ne comprenait pas l'attitude des Services de l'Etat : "J’avoue avoir très mal digéré le fait que suite au recours formulé auprès de la commission régionale du patrimoine et des sites cette dernière ait osé écrire, sous la signature de la préfète de région, que dans notre dossier l’isolation extérieure est contraire à la loi de la transition énergétique."

Bras de fer 
Le maire de Tramayes, Michel Maya (SE), souhaite rénover l'ancienne gendarmerie de sa commune, pour y créer des logements.
Le problème est que la réhabilitation du bâtiment doit s'effectuer par des travaux d'isolation extérieure, afin de bénéficier de subventions du Ministère de l'Ecologie et du Logement
Les Bâtiments de France ont refusé cette rénovation, car la gendarmerie se trouve dans le périmètre classé du Château de Tramayes.
Le maire avait interpelé le Président de la République avec une chanson, pour attirer l'attention sur les refus et les différentes procédures qu'il avait lancées.


A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus