Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La Semuroise Alizée Agier, championne de karaté, discriminée à cause de son diabète

Alizée Agier s'engage contre les discriminations liées au diabète. / © France 3 Bourgogne
Alizée Agier s'engage contre les discriminations liées au diabète. / © France 3 Bourgogne

Alizée Agier rêvait de devenir policière. Mais après avoir réussi les concours, la championne du monde de karaté, originaire de Semur-en-Auxois, a finalement été refoulée à sa visite médicale. Aujourd'hui, elle s'engage dans une campagne pour lutter contre ces discriminations liées au diabète.

Par T.S.

A 22 ans, Alizée Agier a déjà un palmarès long comme le bras dans sa discipline sportive, le karaté : championne du monde senior des moins de 68kgs en 2014, puis en 2016 par équipe, et championne du monde universitaire toujours en 2016. Elle a quitté le club de Semur pour s'entraîner à Montpellier. 

La championne est aussi diabétique, mais sa maladie ne l'a jamais entravé dans sa progression sportive. Mais elle rêvait en parallèle de faire carrière dans la police nationale, chose qui n'a pas été possible : en effet, elle a été écartée après avoir pourtant réussi les épreuves de sélection. En cause, son diabète. En ce début d'année 2017, Alizée Agier a décidé de s'engager dans une campagne pour lutter contre les discriminations liées au diabète

Alizée Agier #JEFAISUNVOEU


La campagne "Je fais un voeu : choisir le métier de mes rêves avec mon diabète" est lancée ce lundi 9 janvier 2017. L'objectif : en finir avec les discriminations à l'égard des personnes diabétiques, et faire bouger la réglementation avec des propositions concrètes. Une pétition est en ligne. La Fédération française des Diabétiques et l'Association d'aide aux jeunes diabétiques sont à l'origine de cette campagne. 

Alizée Agier s'était confiée sur ses rêves professionnels en interview sur le "banc bourguignon" de France 3 Bourgogne :  

Banc Bourguignon - Alizée Agier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Françoise Branget, LR

Près de chez vous

Les + Lus