Strasbourg : deux nouvelles cloches coulées pour la cathédrale de Saint-Claude

La cathédrale de Saint-Claude (Jura) se refait une beauté. Le diocèse, pour ses 275 ans, a décidé de lui offrir deux nouvelles cloches. Celles-ci ont été coulées ce vendredi 13 octobre 2017 à Strasbourg.

C’est une ancienne cloche de Salins-les-Bains, lourde de 1800 kilos, qui a servi à fabriquer les deux nouvelles cloches de la cathédrale de Saint-Claude. Après avoir été brisée, elle a chauffé dans trois fours pendant quatre heures à 1200 degrés.

"Pour la coulée, tout doit aller très vite, explique André Voegelé, créateur de cloches. Le métal en fusion ne doit pas refroidir.» Car en quelques instants, "3000 kilos (la masse de la cloche ajoutée à l’étain et au bronze) sont versés dans ces rigoles, vers les moules en argile enterrés en sous-sol."
 

Ces cloches sont destinées à la cathédrale de Saint-Claude. Monseigneur Vincent Jordy Evêque du diocèse de Saint-Claude dans le Jura - André Voegele Fondeur - Bertane Poitou Membre de la commission diocésaine d'art sacré de Saint-Claude


Une délégation jurassienne était invitée à "cet événement à caractère exceptionnel", dixit Monseigneur Vincent Jordy. L’évêque de Saint-Claude a béni le métal.

"On est à la frontière entre la technique et l’art, apprécie l'homme d'Eglise, qui assistait pour la première fois à une telle création. Il y a des matériaux, il faut des mélanges, il faut s’assurer que le métal soit à la bonne température mais en même temps, il faut que la cloche sonne comme un instrument. C’est ce côté mystérieux qui fait que les gens ont été très touchés par cette équipe de fondeurs, très unie autour de ce bel ouvrage".

D'ici quatre jours, les cloches auront refroidi et l'on pourra tester leur sonorité. Celles promises à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André seront à nouveau bénies le 1er novembre 2017 lorsqu'elles arriveront à destination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité