Après 16 ans de travaux, la digue de Grosmagny bientôt terminée

© Sylvie Françoise, France 3 Franche-Comté
© Sylvie Françoise, France 3 Franche-Comté

La fin de la reconstruction est très attendue. L'ancien ouvrage avait rompu il y a 16 ans, provoquant d'importantes inondations dans les communes de Valdoie et d'Eloie, près de Belfort.  

Par Adrien Gavazzi

Cela fait plus de quinze ans que les habitants l'attendent : la digue de Grosmagny, dans le Territoire de Belfort, est en cours d'achèvement. Un ouvrage monumental, de 5 000 mètres de long, et 6 m 50 de hauteur.

En 2001, la digue avait rompu, provoquant d'importantes inondations sur les communes d'Eloie et de Valdoie. Près de 450 maisons et terrains avaient été dévastés. Dans le secteur, le dossier est sensible : 

Eloie : 14 ans après, la rupture des digues fait toujours des remous - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

C'est une catastrophe qui a marqué la Franche Comté. En décembre 2001, juste après Noël et à la veille de la Nouvelle année, la rupture d'une digue de retenue d'eau provoquait d'énormes inondations à Eloie et à Valdoie, dans le Territoire de Belfort... Ce soir, l'association des sinistrés tient son assemblée générale ...



Le maître d'œuvre a déboursé 6,5 millions d'euros pour ce projet. La digue sera opérationnelle à la mi-juillet.


La digue de Grosmagny bientôt opérationnelle
Avec Hubert Richard, directeur général adjoint aux services techniques du conseil départemental du Territoire de Belfort ; Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson et Sylvie Françoise.

 

Sur le même sujet

Macron veut augmenter les revenus des agriculteurs

Près de chez vous

Les + Lus