FIMU 2017 : 1600 musiciens attendus à Belfort

FIMU, des concerts jusqu'au pied du Lion de Belfort / © France 3 Franche-Comté : Clémence Baverel
FIMU, des concerts jusqu'au pied du Lion de Belfort / © France 3 Franche-Comté : Clémence Baverel

100 groupes sont attendus du 1er au 5 juin à Belfort pour la 31e édition du festival international de musique universitaire. Le festival s'offre un jour de concerts supplémentaires. Voici le programme. 

Par S.C avec communiqué de presse

Portée par les associations étudiantes locales, la 31e édition du FIMU transformera cette année encore la Cité du Lion en une majestueuse scène musicale internationale sur laquelle se produiront quelque 1 600 musiciens originaires d’une trentaine de pays différents. Cette année 672 groupes originaires de 59 pays différents ont candidaté. Un record ! Tous ne feront pas le déplacement à Belfort en ce weekend de Pentecôte. 
  • 5 JOURS DE FESTIVITÉS
  • 100 GROUPES
  • 1 600 MUSICIENS
  • 200 CONCERTS GRATUITS
  • 32 PAYS REPRÉSENTÉS
  • 19 SCÈNES 
  • 80 000 FESTIVALIERS

Le programme du Fimu 2017 à Belfort


La trompette instrument à l'honneur

Chaque année le festival met à l’honneur un instrument qui donne le tempo de l’édition.
Pour 2017, il s’agit d’un instrument à vent de la famille des cuivres clairs. La trompette est souvent cataloguée Jazz dans la culture populaire. Son origine est à trouver pourtant du côté des musiques du monde puisque l’on cite souvent le didjeridoo comme la première trompette. Autant usité dans le Jazz, que la pop, les musiques urbaines (électro ou hip hop), la world ou les musiques classiques, la trompette signe le trait d’union entre les courants musicaux au même titre que le projet artistique du FIMU. 

 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Yonne : les salariés de GM&S maintiennent la pression sur Renault

Près de chez vous

Les + Lus