Octobre rose : voyagez dans un sein géant !

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing

Un sein géant pour mieux comprendre l'importance du dépistage du cancer du sein. L'animation était présente ce dimanche sur l'épreuve de la Transterritoire VTT. Elle sera lundi 2 octobre place de la Révolution à Besançon. 

Par Sophie Courageot

L’animation "Voyage au coeur du sein" est l'un des points d'orgues de la campagne Octobre Rose en Franche-Comté.  

Le "Voyage au coeur du sein" a réuni plusieurs milieux.  L’art, la médecine et l’innovation ont donné naissance à une architecture gonflable de 300 m2. Le spectateur est convié à un voyage unique à l’intérieur des seins d’une femme.

Voyage au coeur du sein
L'animation dans le cadre d'Octobre rose était ce dimanche à la Transterritoire. Avec Sylvie Bedat Responsable service santé CCAS Belfort - Gisèle Lerch Bénévole association "Vivre comme avant" - Docteur Catherine Gay Chef de service gynécologie hôpital Nord-Franche-Comté. Reportage C.Schulbaum, F.Le Moing.


Divisé en deux salles de 34m2, correspondant à chacun des seins, le voyage se déroule en deux étapes. 

Avec des arborescences gonflables, le premier sein se veut une illustration anatomique. Les formes permettent aux visiteurs de mieux comprendre comment, et de quoi, se compose un sein : lobules, adipocytes et ganglions … etc.
Pour aller encore plus loin, chaque branche comporte également des brins de fibre optique dont la couleur varie afin de signifier le développement d’une tumeur.
Au centre de la pièce, une table lumineuse informative explicite l’évolution des lésions et développe les solutions thérapeutiques que propose la médecine.

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing


Le second sein permet au visiteur de découvrir la vision radiographique du sein. Et parler de la maladie. Une vidéo présente le témoignage d'Alice touchée par la maladie et que la médecine a mené à la guérison.

L’enjeu de "voyage au coeur du sein" est  de dédramatiser l’épreuve de la maladie aux yeux du grand public, et de montrer que des solutions thérapeutiques existent.


Le cancer du sein est la première cause de mortalité des cancers chez la femme. 12000 femmes en meurent chaque année. Et le dépistage a encore beaucoup à faire. Une femme sur deux seulement se fait dépister d'après les derniers chiffres nationaux de la campagne Octobre Rose.



Une conférence lundi 2 octobre à Besançon

Cancer du sein, quoi de neuf en 2017 ? ̎

A l'issue de la journée ̎Voyage au coeur du sein ̎, une conférence aura lieu à 20 h au Petit Kursaal. Elle sera animée par des professionnels de santé ainsi que des associations en santé publique (Vivre comme avant, Ligue contre le cancer du Doubs Besançon, ADECA FC – structure de gestion du dépistage organisé, gynécologues, oncologues… etc.).
Les opérations en ambulatoires, les nouvelles prises en charge du cancer du sein, et autres sujets... seront développés au cours de cette soirée.
En fin de séance, un temps sera réservé pour les questions-réponses du public.

Entrée gratuite.

A lire aussi

Sur le même sujet

Macron veut augmenter les revenus des agriculteurs

Près de chez vous

Les + Lus