Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Des chercheurs de Belfort ont mis au point un groupe électrogène silencieux et propre !

Le groupe électrogène hybride du FC LAB
Le groupe électrogène hybride du FC LAB

Après plus d'une quinzaine années de recherches, une équipe de chercheurs a présenté aujourd'hui à Belfort un prototype de groupe electrogène hybride. Ces chercheurs du FCLAB  appartiennent à des laboratoires de Franche-Comté, de Rhone Alpes et de la Région Parisienne. 

Par Catherine Eme-Ziri

Leur objectif est développer les technologies autour de l'hydrogène. Ce gaz permet de stocker l'énergie. Il est utilisé par exemple dans des piles à combustible. Certains véhicules de la Poste roulent avec ce type de technologies. Cette fois-ci, les chercheurs ont mis au point un groupe électrogène utilisable aussi bien par des particuliers que des entreprises. Il s'agit encore d'un prototype mais le principe est établi : ce groupe est propre et silencieux !

Nous avons assisté à une démonstration de fonctionnement de ce prototype dans les locaux du FC LAB à Belfort. Le FC LAB regroupe 5 laboratoires. dont FEMTO-ST. Cette équipe de 120 personnes va poursuivre les améliorations de ce prototype dans les mois qui viennent. Une start-up doit être créée pour assurer la commercialisation de cette innovation. 
Le groupe électrogène hybride de FCLAB
Avec Fabien Harel ingénieur de recherches IFSTTAR-FC LAB, Daniel Hissel directeur du FC LAB, et Sébastien Faivre porteur du projet FCTECH du FCLAB. Reportage I.brunnarius, L.Borcard, R.Bolard et M.Bensmaïl.

 

Sur le même sujet

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : à Dijon, rencontre avec un militant

Près de chez vous

Les + Lus