C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgée une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

 

Episode 1 : de la poudre, de la pierre et du rock

Au début du 19ème siècle, Belfort est alors la seule place forte entre Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin et Besançon. Les fortifications de la Citadelle de Belfort, créées par Vauban, n'ont pas résisté au conflit avec l'Autriche en 1814-1815.
Le général François Nicolas Benoit Haxo entreprend alors des travaux. Il batît un tout nouvel arsenal au pied de la citadelle et y construit une poudrière, qui sera terminée en 1832. Les décennies passent, le lieu est petit-à-petit désaffecté jusque dans les années 1980, où l'arsenal est rasé et laisse place à un parking, tandis que la petite poudrière échappe aux bulldozers et est aménagée en salle de concert.

François-Nicolas-Benoît Haxo, baron d'Empire né le 24 juin 1774 à Lunéville, et mort le 25 juin 1838 à Paris, est un ingénieur militaire et général français de la Révolution et de l’Empire. Les amateurs de musiques actuelles lui disent merci à Belfort !

En 1996, la Poudrière est très officiellement inaugurée.

Sa mission sera d'accompagner le développement de la musique dans le Territoire de Belfort et de proposer de la programmation de musiques actuelles, en alternant découvertes d'artistes régionaux et promotion de talents émergents.

Charlie Winston, Laurent Garnier, Steve Coleman, Antipop Consortium, Camille, Nada Surf, Gojira, Justice, Jake Bugg et plein d’autres encore sont passés par la Poudrière.

"La fête à la Poudr", un feuilleton de Clément Jeannin, Hugues Perret, Olivier Allirol. Montage de Jean-Pascal Maujard."

Les 20 ans de la Poudrière: épisode 1

Dans ce premier épisode, nous allons voir qu'avant de devenir en 1996 une pépinière de jeunes talents musicaux, la Poudrière de Belfort a longtemps été...une poudrière ! Avec les interviewes de Bruno Guillet, directeur de la Poudrière en 1996 et de Sandrine Dupuy, directrice de la Poudrière.  -  Clément Jeannin




 

© Maeva Schamberger

 

Episode 2 : les Accros à la Poudr'

La Poudrière, c'est aussi le Rockhatry. Rockhatry propose des locaux de répétition pour les musiciens situés sur l’esplanade du fort Hatry. 5 studios équipés et sonorisés où il est possible de répéter mais également d’obtenir des conseils, des infos et des réponses sur le monde de la musique.

© Stéphanie Durbic

Une cinquantaine de groupes disposent de créneaux horaires pour y répéter à l'année. Nous y avons croisé le Holy Moly Crappy Coyotte Band, qui préparait ce soir-là son concert aux 20 ans de la Poudrière. Et quand il n'y a plus de créneaux disponibles, il reste la cave de la maison du copain. C'est dans l'une d'elle que nous avons retrouvé Armaniak, un autre groupe également programmé à la Poudrière.

Regardez le deuxième épisode de notre feuilleton

Les 20 ans de la Poudrière: épisode 2

Dans ce second épisode, découverte du studio de répétition Rockhatry et de deux groupes qui vont participer au concert des 20 ans. Avec les témoignages de Christophe Schuster, régisseur du studio Rockhatryn des groupes Holy Moly Crapy Coyote Band et Armaniak et de Guillaume Dampenon, directeur-adjoint la Poudrière  -  Clément Jeannin

 

© Maeva Schamberger

 

Episode 3 : le Jour d'avant

À vingt-quatre heures du début des concerts pour les vingts ans de la Poudrière, tout reste à faire. Heureusement, la salle peut compter sur ses sept salariés et sa trentaine de bénévoles. Certains musiciens viennent même donner un coup de main, heureux de pouvoir se produire sur cette scène et conscients d'en être en partie redevable en donnant de leur temps pour les préparatifs.

Dans cet épisode, nous allons également faire la connaissance de Delphine. Cette jeune femme, passionnée de rock, n'imaginait pas il y a encore cinq ans chanter dans une chorale. Sauf que, surfant sur la vague en provenance du Royaume Uni, la Poudrière a créé il y a quatre ans les Poud'rockers. Et que Delphine a rejoint l'aventure.
Extrait PoudRockers
Il s'agit de la première chorale Rock de Franche-Comté. Ouverte à tous et à toutes, quelque soit l’âge ou le niveau, elle propose au moyen d’une séance de 10h-16h un samedi par mois, de préparer un répertoire d’artistes rock au sens large du terme, avec au programme  : Janis Joplin, Philippe Katerine, Queen of the Stone Age, Gossip, Metronomy… et bien d’autres ! 
Ce jour-là, Delphine révisait ses chants, à la veille du concert des Poud'Rockers pour les 20 ans de la Poudrière.

Regardez le troisième épisode de notre feuilleton

Les 20 ans de la Poudrière: épisode 3

À 24 heures du début de l'anniversaire, beaucoup de choses restent à faire à la Poudrière. Salariés de l'association, musiciens et bénévoles: tout le monde s'active. Avec les témoignages de Cédric Chevrolet, bénévole, d'Axelle Philipps, artiste et de Delphine Garnier, choriste des Poudrockers  -  Clément Jeannin



Le groupe Armaniak le soir des 20 ans de la Poudrière © Stéphanie Durbic

 

Episode 4: Merci pour la musique !

Comme on pouvait s'y attendre, le 17 septembre, la salle de la Poudrière était trop petite pour accueillir les amoureux de la musique et les amis de la salle. Ou l'inverse. Au pied du lion de Belfort, des enfants, des élus de la ville, des rockers, des grands-parents et des journalistes sont venus partager un moment de convivialité et écouter Holly Molly Crappy Coyote Band, Dirtyt Deep, Lisa and the Lips ou encore les Poudrockers. On se donne rendez-vous dans 20 ans ?

Regardez le quatrième et dernier épisode de notre feuilleton

Les 20 ans de la Poudrière: 4ème épisode

C'est le Jour J à la Poudrière! Les belfortains sont venus en masse écouter les groupes et passer un moment de rock ! Avec les témoignages de Romain Billard, chef de choeur des Poudrockers, des groupes Armaniak et Dirty Deep.  -  Clément Jeannin