Mobilisation des riverains de l'étang des Forges

L'ancienne friche industrielle qui sera bientôt détruite et remplacée par un projet immobilier  / © France 3-Sylvie Françoise
L'ancienne friche industrielle qui sera bientôt détruite et remplacée par un projet immobilier / © France 3-Sylvie Françoise

Exit la friche industrielle, près de l'étang des Forges, elle sera bientôt détruite. Un projet immobilier devrait voir le jour à sa place, un projet qui inquiète fortement les riverains. 

Par Aude Sillans et Vanessa Hirson

On aurait pu les croire heureux les riverains de l'étang des Forges, soulagés de savoir que,  bientôt, la friche industrielle, l'ancienne laiterie,  de trois hectares aura disparu. 
Mais ils sont inquiets au contraire. Et un peu fâchés par le projet immobilier privé qui doit naitre sur l'ancien site. Un projet selon eux trop imposant et qui dénaturera le lieu pourtant protégé. Ils craignent des immeubles trop hauts, des parkings peu en adéquation avec l'environnement de l'étang. 

Le maire de Belfort lui balaie d'un revers de main les inquitétudes et affirme que les nouveaux logements seront parfaitement adaptés et ne gâcheront pas le paysage.  
Les riverains ont lancé une pétition et recueilli pour l'heure 2500 signatures, ils menacent de saisir la justice si leurs craintes sont confirmées. 

Polémique autour du projet immobilier de l'étang des Forges
Les riverains de l'étang des Forges s'inquiétent de l'importance d'un projet immobilier privé à la place de la friche industrielle. Avec Damien Meslot, député-maire (LR) de Belfort et Stéphane Juillard, président de l'association pour la Préservation de l'Etang des Forges de Belfort. Reportage de Vanessa Hirson, Sylvie Françoise et Stéphanie Chevalier.


Sur le même sujet

Côte-d’Or : un incendie a ravagé une exploitation agricole à Puits

Près de chez vous

Les + Lus