Tonnerre : le quartier des Lices s'orne de fresques colorées

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le programme de réhabilitation des immeubles dans le quartier des Lices à Tonnerre prévoit d'améliorer le cadre de vie plus agréable des habitants : 14 peintures monumentales vont orner les murs des bâtiments. 

Par Caroline Jouret

Le quartier des Lices, à Tonnerre (89) est en pleine transformation. Beaucoup d'immeubles ont déjà été rénovés. En plus des travaux d'isolation, de chauffage, ou encore du changement de sanitaires ou de cuisines, des fresques murales monumentales sont en cours de réalisation. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Sur certaines façades s'accrochent des grands échaffaudages où des artistes-peintres sont en plein travail.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
 Ces fresques racontent l'histoire de Tonnerre. Les habitants ont été consultés et associés au projet. Leur quartier s'embellit.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Il aura désormais une identité forte qui permettra sans doute de le rendre plus agréable. Ceux qui y vivent devraient s'y sentir mieux. Et les fresques pourraient également faire connaître le quartier pour son côté artistique.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le bailleur social, qui est à l'origine du projet, espère que le changement aura des effets bénéfiques sur la vie des quelques 250 habitants du quartier. Le coût total de la réhabilitation se monte à près de 4 millions d'euros financés en grande majorité par le bailleur social. La fin des travaux prévue pour décembre 2018.

Reportage : Baziz Djaouti – Claude Heudes – Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Mélanie Prieto, Chef de chantier et directrice artistique,  CitéCréation - Karine Lascols, Directrice de Domanys

Tonnerre : le quartier des Lices s'orne de fresques colorées
Le quartier des Lices à Tonnerre fait peau neuve ! Les logements sont presqu'entièrement réhabilités mais le vaste chantier en s'arrête pas là, il est aussi artistique. Une société lyonnaise travaille depuis des mois et y ont associé les habitants : 14 peintures monumentales vont au final orner les murs de ces bâtiments qui datent des années 70.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Baziz Djaouti – Claude Heudes – Laurence Crotet-Beudet Intervenants : Mélanie Prieto, Chef de chantier et directrice artistique, CitéCréation - Karine Lascols, Directrice de Domanys

 

Sur le même sujet

Première pierre posée pour la future piscine de Nevers

Près de chez vous

Les + Lus