Val de Saône : pourquoi les frênes sont menacés par un champignon ?

Frêne malade
Frêne malade

Depuis 2008, les frênes présents dans les forêts du Val de Saône, sont atteints par la chalarose. Cette maladie est causée par un champignon qui a été introduit en France avec des plants de frêne importés d'Asie. Elle touche désormais tous les frênes du quart nord-est de la France.

Par Christophe Tarrisse

C'est un champignon redoutable qui s'attaque en particulier aux frênes. Son nom : chalara fraxinea, il est en train à lui seul de tuer les frênes à petit feu. Car il provoque la chalarose. Cette maladie est causée par ce champignon introduit en France avec des plants de frêne importés d'Asie au début des années 90, et elle touche maintenant tous les frênes du quart nord est de la France.

Elle apparaît en France dans le Jura en 2008. Depuis, le champignon se répand rapidement, et la Bourgogne est touchée comme dans le Val de Saône. Car les chercheurs ont bien du mal à trouver une riposte efficace. A terme, comme ce fut déjà le cas pour les ormes, c'est l'essence elle même qui est menacée de disparition.

Un problème écologique et économique


Sur les arbres, une fois à terre, la maladie laisse son empreinte. Dans certaines forêts communales, comme celle de Perrigny sur l'Ognon, en Côte d'Or, le frêne représente près de 70% des peuplements. Depuis 2010 près de la moitiés des arbres malades ont été abattus.

Au problème écologique  vient donc s'ajouter un problème économique. Avant la maladie, la vente des frênes rapportait environ 100 000 euros par an à la commune. Depuis, le chiffre baisse à cause du rendement mais aussi de la qualité du bois. Dés lors par quoi remplacer ces frênes ? Du peuplier (la frénésie est passée), les érables (peu adaptés), des charmes... Quant aux frênes, il aura bientôt disparu du paysage de nos routes et de nos forêts.

Voir le reportage de Michel Gillot et Quentin Cézard, avec :
  • Jacques Ducloutrier (Office National des forêts)
  • Jean-Paul Delfour (Maire (SE) de Perrigny-sur-l'Ognon)
Maladie du frêne

 

Sur le même sujet

250e anniversaire de saint-just

Près de chez vous

Les + Lus