Vous cherchez des idées de sorties en Franche-Comté ce weekend ?

© secondapratica.com
© secondapratica.com

Les sorcières sont en colloque au Musée des Maisons Comtoises, l'Abbatiale de Baume-les-Messieurs ouvre ses portes pour un concert de musique baroque, et Faucogney-et-la-Mer fête les Bio'Jours.

Par Stéphanie Boudras

A Nancray (Doubs)


Le Musée des Maisons Comtoises vous convie au sabbat des sorcières. Attention stupeur et tremblements garantis !

Un weekend complet pour vous familiariser avec l'activité quotidienne des sorcières : fabrication de balais, préparation d'elixirs et de potions, histoires à dormir debout, magie et divination... Laissez vous encorceler... pour les frissons et pour le rire !
Au programme des ateliers, des contes, des spectacles, de la magie... Samedi de 14h à 21h et dimanche de 10h à 18h. Les spectacles sont compris dans le prix d'entrée et on pourra également déguster les petits plats préférés des sorcières  !

A Baume-les-Messieurs (Jura)


Autre ambiance et autres émotions avec le concert "Nova Europa" par le jeune ensemble Seconda Pratica.
Fondé en 2012 par de jeunes professionnels formés aux conservatoires de La Haye et Amsterdam, l’ensemble a pour objectif de construire des ponts entre les époques, les publics et les différentes disciplines artistiques.  Seconda Pratica fait partie depuis 2014 d’Eeemerging (European Emerging Ensembles), projet européen de soutien aux jeunes ensembles. 
Le programme proposé par ce jeune ensemble, nous transporte au 16e et au 17e siècles sur les traces des grands explorateurs, ambassadeurs de cette nouvelle Europe du bout du monde, de l'Espagne et du Portugal jusqu'en Amérique du sud, entre profane et religieux, musique baroque et airs traditionnels...

Moment suspendu dans le cadre exceptionnel de l'Abbatiale de Baume-les-Messieurs, ce concert est organisé en partenariat par l’association "les Amis de Bernon”, de Baume-les-Messieurs, et le Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay.
Rendez-vous dimanche à 17h.

A Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône)


Le cadre naturel exceptionnel du Pays des Mille Etangs fait place aux Bio'jours.

C'est la 13e édition de cette foire eco-bio festive, elle y accueille l'ensemble des acteurs régionaux de la filière du bio et du développement durable.
Outre le traditionnel et foisonnant marché, les animations et les stands d'artisannat, le programme prévoit cette année des conférences autour des conséquences du productivisme et de l’extractivisme, des animations pour petits et grands (balades botaniques, jeux...) mais aussi des concerts avec Guitar'swing et Kalarash et un bal folk le samedi soir avec Au gré du vent.
Depuis 2014, c'est Josef Schovanec, docteur en philosophie et militant pour la dignité des personnes avec autisme, qui parraine la foire et qui succède ainsi à Albert Jacquart ; il donnera une conférence intitulée «la biodiversité humaine».  


Retrouvez d'autres idées de sorties tous les jours dans "Sortir en Franche-Comté à voir ou à revoir ici 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview du sénateur Cédric Perrin LR à la suite de sa démission de son mandat de maire

Près de chez vous

Les + Lus