Auxerre : une procédure de béatification est engagée pour la poétesse Marie Noël

Alors que sera bientôt fêté le 50ème anniversaire de la mort de l’écrivaine auxerroise, des religieux de l’Yonne se battent pour obtenir sa béatification.

Par Muriel Bessard

En 1ère de ce combat pour la béatification de l’écrivaine Marie Noël (Marie Rouget de son vrai nom), il y a –selon le journal l’Yonne Républicaine-  Arnaud Montoux, le prêtre de la paroisse Saint-Germain d'Auxerre et Hervé Giraud, archevêque du diocèse de Sens-Auxerre. Une 1ère étape a été franchie : la semaine dernière, la Conférence des évêques de France, réunie à Lourdes pour son assemblée plénière de printemps, a voté l’ouverture de la procédure.

Une procédure longue en plusieurs étapes

Selon le journal l’Yonne républicaine, la procédure de béatification comprend 3 étapes. Il faudra d’abord collecter des témoignages pour prouver que sa notoriété est telle qu’elle mérite ce « procès en canonisation ».Ensuite, il faudra constituer une équipe destinée à rédiger un rapport sur la valeur du travail des marie Noël et ses vertus chrétiennes, rapport qui sera envoyé à Romme. S’il est validé, la poétesse auxerroise sera déclarée « vénérable ».
La dernière étape à franchir, non des moindres- est de prouver que Marie Noël a réalisé un miracle (pendant ou après sa vie). Si tel est le cas, elle pourrait être béatifiée et déclarée « bienheureuse ».

Qui est Marie Noël?

Marie Rouget est née en 1883 à Auxerre dans une famille cultivée (son père était professeur de philosophie) mais peu férue de religion. Elle commence à écrire alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. Dans les années 1910, elle commence à publier ses 1ers poèmes dans la Revue des Deux Mondes sous le pseudonyme de Marie Noël, en hommage à son jeune frère mort une veille de Noël quand elle avait 21 ans. Elle resta célibataire et s’éloigna très peu de sa ville natale.
Elle est connue surtout pour sa poésie, « ses chansons » comme elle disait dans laquelle elle cherchait à exprimer sa foi en Dieu. Mais elle est aussi l’auteur d’écrits plus tourmentés et plus passionnés. Son œuvre a été reconnue par de nombreux écrivains comme Aragon ou Montherlant et fut récompensée par de nombreux prix littéraires.
=> pour en savoir plus, un webdoc d'Auxerretv

A lire aussi

Sur le même sujet

C'est votre tour - Port de Chalon : quand un quartier désaffecté devient lieu de vie…

Près de chez vous

Les + Lus