Le 18 juin, le président UDI du Département de l'Yonne s'est fait élire député de la 2e circonscription à près de 55% des suffrages exprimés, devant l'élu sortant Jean-Yves Caullet. Lors de la session de ce 23 juin, le conseil départemental à Auxerre se réunissait pour évoquer notamment le rapport d’activité 2016 et procéder au vote du nouveau schéma touristique départemental. Mais l'heure était aussi aux hommages : cette session du conseil départemental de l'Yonne est la dernière présidée par André Villiers.

Car après avoir remporté un siège au palais Bourbon, André Villiers doit quitter la présidence du conseil départemental de l'Yonne, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats. Il dispose de trente jours pour se retirer du poste et désigner son successeur. Dans la même mouvance que le président du Département, trois favoris se détachent : le conseiller départemental du canton de Migennes François Boucher, celui de Chablis Patrick Gendraud et Gilles Pirman, du canton de Sens 1. Tous trois sont issus du parti Les républicains.

Un hommage (presque) unanime


« Comme tout le monde, je voulais adresser mes félicitations républicaines à nos trois élus au suffrage universel, intervient au micro Valérie Leuger, conseillère du canton d'Auxerre 1, à l'attention d'André Villiers, Michèle Crouzet (LREM) et Guillaume Larrivé (LR), tous élus pour siéger à l'Assemblée nationale le 18 juin.

L'ancienne attachée parlementaire de Jean-Baptiste Lemoyne (sénateur de l'Yonne nommé secrétaire d'État le 22 juin et adversaire d'André Villiers pour la présidence du conseil départemental en 2015) fait partie des élus de droite qui se sont fréquemment opposés au président du conseil départemental. J’en profite pour dire que l’occasion est donnée au conseil départemental de prendre un tournant "constructif" - c'est un mot qui me plaît - avec un président apaisé qui donne sa place et sa chance à tout le monde, » poursuit la conseillère, exprimant ici un soutien explicite au nouveau groupe parlementaire "Les républicains constructifs, UDI et indépendants", dont la création a été annoncée le 21 juin.

Avec l'intervention du conseiller divers gauche Yves Vecten, les félicitations tournent court. « Je félicite notre collègue Michèle Crouzet pour son élection comme députée de l’Yonne, en devançant nettement son adversaire du Front national », a déclaré l'élu de Vincelles. Avant d'asséner: « Pardon, mais je ne peux me réjouir de l’élection des deux autres députés, qui ne doivent leur réussite qu’à l’apport des voix de ce parti extrême qu’ils vomissaient il y a encore quelques mois. Que reste-t-il de l’appel de Germigny ? J’ai toujours pensé que c’était une mascarade et j’en ai la confirmation aujourd’hui. » L'élu rappelle qu'André Villiers s'était opposé au FN aux départementales de 2015 et l'accuse d'avoir profité d'un report des voix frontistes pour lui permettre d'être élu député le 18 juin.
 

La majorité plutôt que l'opposition


« Il n’y a pas eu d’appel des partis extrêmes pour l’un ou l’autre des candidats, ce que nous n’avions pas connu, dans l’Yonne, depuis quelques années, lui répond Pascal Henriat, élu MoDem d'Auxerre 4. Mes félicitations à Michèle Crouzet (…) Mes félicitations aussi à André Villiers. (…) On aura un nouveau président au sein du conseil départemental, avec, peut-être, des relations plus apaisées, » conclue-t-il sous les rires amusés de la salle. 

C'est sans doute parce que l'UDI a officiellement a tout récemment rejoint "Les constructifs", nouveau groupe parlementaire bienveillant à l'égard du gouvernement, que le conseiller départemental centriste félicite particulièrement ces deux candidats sortis victorieux des législatives. Une situation plutôt suprenante, quand on sait qu'André Villiers était opposé à un candidat En marche!, Jean-Yves Caullet, lors des législatives. De facto, avec la création de ce nouveau groupe, le nouveau député UDI ne siégera donc pas dans l'opposition, aux côtés de son "ami" LR Guillaume Larrivé. La droite icaunaise avancera divisée dans cette nouvelle législature.
 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.