Front républicain contre Front national : soirée de meetings dans l'Yonne

Deux meetings se font face, jeudi 4 mai, à Auxerre. D'un côté le front républicain qui appelle à voter Macron (incarné par Jean-Yves Caullet, à gauche), de l'autre le Front national, derrière Marine Le Pen (à l'initiative de Julien Odoul, à droite).
©France 3 Bourgogne

Inquiets des scores importants du Front National dans l'Yonne, plusieurs élus et militants du département ont appelé à un rassemblement républicain à Auxerre, le 4 mai salle Vaulabelle. En même temps, la branche locale du FN organise un meeting tout près de là, à Appoigny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 28,52% des bulletins exprimés, Marine Le Pen a réalisé dans l'Yonne son meilleur score départemental en Bourgogne. Plusieurs élus et militants, de droite comme de gauche, ont annoncé la tenue d'un grand rassemblement républicain à Auxerre, le 4 mai à 19 heures salle Vaulabelle.

Autour de Jean-Yves Caullet, député-maire PS d'Avallon macroniste, seront notamment réunis :

  • Guy Ferez, maire socialiste d'Auxerre,
  • André Villiers, président UDI du conseil départemental de l'Yonne, 
  • Dominique Vérien, présidente de l'UDI 89,
  • Nicolas Soret, conseiller départemental PS hamoniste,
  • Mahfoud Aomar, président des maires de l’Yonne.


Une "bande de castors"


Le Front national de l'Yonne avait déjà prévu d'organiser un meeting le jour même. En apprenant la tenue d'un rassemblement "républicain", les cadres du parti ont fustigé "la bande des castors de Macron", comme l'indique le secrétaire départemental frontiste Julien Odoul. Celui-ci se tiendra le 4 mai dès 19h30 à l'espace culturel d'Appoigny, près de la ville préfecture.

Le qualificatif de "castor" étant un trait d'esprit répandu chez les partisans de Marine Le Pen sur les réseaux sociaux pour désigner les pro-Macron, afin d'ironiser sur les appels au "barrage contre le FN".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information