Yonne : Clément Meirone fait la pluie et le beau temps à Météo 89

Clément Meirone, jeune auxerrois de 20 ans, fait la pluie et le beau temps dans l'Yonne. Il est le créateur et administrateur du site Internet Météo89.  / © France 3 Bourgogne
Clément Meirone, jeune auxerrois de 20 ans, fait la pluie et le beau temps dans l'Yonne. Il est le créateur et administrateur du site Internet Météo89. / © France 3 Bourgogne

Clément Meirone est le créateur et administrateur du site internet Météo 89, dédié aux prévisions météo dans l'Yonne. Chaque jour, son site attire 1800 visiteurs. 

Par Patricia Marty

Clément, 20 ans, est le visage du site Météo 89. Tous les 15 jours, cet étudiant en géographie, passionné de météorologie, se rend dans son jardin pour procéder à des relevés.

Le jeune homme possède sa propre station météo, mais l'essentiel de son matériel se trouve sur internet. Il peut ainsi surveiller les radars de pluie et prédire le temps qu'il fera dans les prochaines heures.

Capture d'écran site web meteo89.com/observations/ / © Clément Meirone
Capture d'écran site web meteo89.com/observations/ / © Clément Meirone

Plus qu'un site de prévisions météorologiques

Grâce aux 20 000 personnes qui suivent sa page Facebook, Clément est informé en temps réel des conditions météo dans plusieurs communes de l'Yonne, avec des photos à l'appui : 
"C'est assez utile pour nous parce que ça nous permet de savoir quand la perturbation arrive, comment elle se comporte... Des informations que l'on n'aurait peut-être pas eu sans les réseaux sociaux. C'est une façon très intéressante et très interactive de faire de la météo."

[DIRECT] Quelques averses orageuses balayent l'Yonne d'ouest en est ce soir. www.meteo89.com/observations

Posté par Météo.89 sur lundi 11 avril 2016

Ces 20 000 fans ont fait de Météo89 la deuxième page communautaire sur Facebook dans l'Yonne.

Plus de 3 000 euros collectés

Clément ne veut pas s'arrêter là et aimerait se professionnaliser en développant Météo89. Pour ce faire, il s'est lancé dans le financement participatif.
Son objectif est de proposer à des entreprises, des agriculteurs, des collectivités ou des particuliers, des prévisions encore plus précises et personnalisées. Mais cela nécessite un matériel de pointe. 

Clément Meirone a choisi le financement participatif pour concrétiser ses projets de développement / © Leetchi
Clément Meirone a choisi le financement participatif pour concrétiser ses projets de développement / © Leetchi
L'appel aux dons a mieux fonctionné que prévu, puisque Clément a récolté plus de 3000 euros, soit 1000 de plus que ce qu'il espérait.

Aujourd'hui, Météo 89 est l'un des sites Internet les plus consultés dans le département de l'Yonne. Depuis sa mise en ligne en 2010, le site a déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs.

Voir le portrait de Clément Meirone, signé Sébastien Kerroux et Claude Heudes. Montage : Damien Cerna.
Intervenant : Clément Meirone, administrateur du site Météo89.com

Portrait de Clément Meirone Météo 89
Il fait la pluie et le beau temps dans l'Yonne. Il est auxerrois et s'appelle Clément Meirone. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du créateur et administrateur du site internet Météo89. Un site qui, comme son nom l'indique, est dédié aux prévisions météo dans l'Yonne. Chaque jour, Météo89 attire près de 2000 visiteurs. Un concurrent sérieux à Météo France. Son créateur souhaite d'ailleurs acquérir du nouveau matériel pour aller encore plus loin. Pour cela. Il a fait récemment appel au financement participatif. Portrait signé Sébastien Kerroux et Claude Heudes. - France 3 Bourgogne - équipe : Sébastien Kerroux / Claude Heudes / Damien Cerna

 

Sur le même sujet

Chalon-sur-Saône : la nouvelle maison d'arrêt sera installée à Châtenoy-le-Royal

Actualités locales

Les + Lus