Yonne : une série chinoise tournée à Auxerre

Une série chinoise est en tournage à Auxerre, elle sera diffusée au printemps prochain sur la chaîne nationale du pays / © France 3 Bourgogne
Une série chinoise est en tournage à Auxerre, elle sera diffusée au printemps prochain sur la chaîne nationale du pays / © France 3 Bourgogne

Le tournage d'une série chinoise a commencé à Auxerre le 1er août 2017. Elle sera diffusée sur la chaîne nationale chinoise au printemps prochain.

Par Alexis Perché

Les chinois seraient-ils tombés amoureux de l'Yonne ? Alors qu'une série chinoise avait déjà été tournée l'été dernier dans le département, une nouvelle équipe de production et des comédiens ont posé leurs valises à Auxerre fin juillet 2017.

Ils se lancent dans le tournage d'une série historique qui sera diffusée sur la chaîne nationale chinoise au printemps prochain.

La série, réalisée par Yiran Liu, raconte l'histoire du communisme en Chine.

"Tout se passe dans les années 20, au début du siècle dernier, quand un groupe d'étudiants chinois installés en France a permis l'émergence du communisme en Chine. Parmi eux, il y a Zhou  Enlai, un futur premier ministre, et une grande dame, Ziang Jingyu, qui sera l'héroïne de cette série", explique Yiran Liu.

Stars du cinéma


Les acteurs déambulent dans les rues d'Auxerre. Ils sont inconnus au bataillon en Bourgogne, et pourtant, dans le pays, ce sont de véritables vedettes.

Tournage d'une série chinoise dans la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, le 1er août 2017 / © France 3 Bourgogne
Tournage d'une série chinoise dans la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre, le 1er août 2017 / © France 3 Bourgogne

Durant toute une matinée. La cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre a été réquisitionnée pour tourner une des séquences du film. Une scène qui devait à l'origine se dérouler à Notre-Dame-de-Paris.

"Si on est venu tourner ici, c'est d'abord parce que Xiang Jingyu est déjà venue à Auxerre. Et la deuxième raison, c'est que c'était beaucoup trop compliqué de tourner à Notre-Dame de Paris, surtout en ce qui concerne les scènes d'intérieur", indique le réalisateur.

Le charme à la française


C'est un autre visage de la France que découvrent les comédiens, de véritables stars du cinéma chinois.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


"C'est la deuxième fois que je tourne en France. Il y a quelques années, c'était à Paris pour un film romantique. Aujourd'hui, c'est pour un film historique. Et c'est vraiment très différent", insiste Hu Jing, la comédienne qui interprète la protagoniste.

"Nous sommes arrivés hier soir à Auxerre. J'ai pu découvrir la ville. Et quand je me promenais, j'ai trouvé que les ruelles ressemblaient à certaines de Pékin. c'est une ville chargée d'histoire et de culture", ajoute son collègue, Sui Yongliang.

A travers les ruelles et les monuments d'Auxerre, c'est le charme de l'Yonne et la douce attraction bourguignonne qui les envoûtent.

Un reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Lucile Feuillebois.

Intervenants :

- Yiran Liu, réalisateur
- Hu Jing, comédienne
- Sui Yongliang, comédien

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Me Ballorin invité du 19/20 vendredi 13 octobre partie 2

Près de chez vous

Les + Lus