Chemilly-sur-Yonne : comment vivent les habitants 1 an après les inondations ?

La digue protégeant Chemilly-sur-Yonne, dans l'Yonne.
La digue protégeant Chemilly-sur-Yonne, dans l'Yonne.

Dans les derniers jours de mai 2016, des pluies torrentielles s'abattaient sur l'Yonne. Chemilly-sur-Yonne était la commune la plus touchée. Un an après, nous sommes retournés à la rencontre des sinistrés.

Par Maryline Barate


Il y a un an, presque jour pour jour, la petite commune de Chemilly-sur-Yonne et son millier d'habitants étaient durement frappés par des inondations impressionnantes. Les rues et les bâtiments étaient envahis par 50 centimètres d'eau par endroits en raison de pluies diluviennes tombées pendant plusieurs jours sur des sols détrempés. Des pavillons se retrouvaient inondés et privés d'électricité, tout comme des entreprises de la zone d'activités.

Un traumatisme que les habitants essayent de dépasser

Cet événement exceptionnel est encore frais dans toute les mémoires. L'anniversaire, d'ailleurs, réactivent les souvenirs de stupeur et de désarroi de l'époque. Mais, à Chemilly-sur-Yonne, tout le monde tente de tourner cette page douloureuse. La plupart des particuliers et chefs d'entreprises ont rapidement pu effectuer des travaux pour remettre en état leurs biens.A ce jour, deux familles n'ont toujours pas été correctement relogées.

Des travaux sur la digue 

La commune a également entrepris de lancer un vaste chantier. La digue, qui la protège du ru qui avait enflé et débordé, est en train d'être relevée, renforcée et rallongée. Ces travaux pour prévenir de nouvelles inondations devraient se terminer d'ici la fin de l'été. Leur coût est estimé à plus de 500.000€,

Bilan des innondation de 2016 dans l'Yonne

Suite aux intempéries 77 communes du département de l'Yonne ont pu bénéficié de la reconnaissance de catastrophe naturelle. D'après un communiqué de presse de la préfecture de l'Yonne, 333 000 euros ont été distribués par le ministère de l'Intérieur aux communes concernées dès le mois de juillet 2016. 

Après une estimation des dégâts, le Ministre de l'Intérieur versera au total 1,1 millions d'euros en guise de dotation solidaire aux sinistrés. 



Le reportage de B. Djaouti et C. Heudes avec :
  • Thierry Guillemot, chef d'entreprise sinistré
  • Maurice Thinardon, habitant sinistré
  • Martine Debreuve, maire (SE) de Chemilly-sur-Yonne


Chemilly-sur-Yonne : comment vivent les habitants 1 an après les inondations ?
Dans les derniers jours de mai 2016, des pluies torrentielles s'abattaient sur l'Yonne. Chemilly-sur-Yonne était la commune la plus touchée. Un an après, nous sommes retournés à la rencontre des sinistrés.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage instituteur accusé de viol

Près de chez vous

Les + Lus