Cudot (89) : l'église prête un de ses tableaux au Louvre

Le tableau de l'église de Cudot (89) va partir au musée du Louvre
Le tableau de l'église de Cudot (89) va partir au musée du Louvre

"L'adoration des mages" va quitter pour quelques mois l'église de Cudot dans l'Yonne, pour une exposition au musée du Louvre. Récit d'un drôle de voyage.

Par C.R. avec B.Djaouti

De l'Eglise de Cudot, petite commune du centre-Yonne, au musée du Louvre, c'est le voyage peu commun que s'apprête à faire un tableau, "l'adoration des mages", propriété de la commune.  L'oeuvre est prétée pour quelques mois au Musée du Louvre pour les besoins d'une exposition sur l'art flamand.

Classé monument historique depuis 1904, ce tableau date du 16ème siècle. Son auteur est inconnu, mais il est attribué à un peintre flamand. Il a été offert à l'église par l'un des nombreux pélerins qui viennent rendre hommage à Sainte Alpais.

Cette jeune bergère née à Sens en 1150, fut atteinte de la lèpre à l'âge de 20 ans. Recluse, elle se tourna vers la religion. Sa guérison fut attribuée à un mirace et "après sa mort, un prieuré fut construit sur sa tombe. Il n'en reste que l'église à Cudot. Elle fut canonisée par le pape Pie IX en 1874. Un pèlerinage a lieu chaque année le lundi de Pentecôte." (source : Eglise catholique)

Reportage avec : Guylaine Dechambre, habitante de Cudot, Gérard Vergnaud, maire (SE) de Cudot et Arnaud Alexandre, conservateur à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté.
Un tableau de Cudot (89) prêté au Louvre
L'adoration des mages, propriété de la commune icaunaise de Cudot est prétée pour quelques mois au Musée du Louvre. - Baziz Djaouti, Gabriel Talon

Le transfert du tableau va être confié à des spécialistes et se fera dans un caisson isotherme. "L'adoration des mages" sera visible au Louvre du 18 octobre au 15 janvier, dans le cadre de l'exposition François Ier et l'art des Pays-Bas.

A lire aussi

Sur le même sujet

Documentaire Oui chef ! (bande-annonce)

Près de chez vous

Les + Lus