Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le château de Guédelon frappe sa monnaie

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis le début de l'été, un nouvel atelier expérimental a été mis en place sur le chantier médiéval de Guédelon. Un artisan effectue des démonstrations devant le public. Il créée et frappe la monnaie comme on le faisait autrefois. 

Par Caroline Jouret

La technique ancestrale a été retrouvée grâce à des recherches effectuées dans les archives et les documents d'époque. L'atelier monétaire expérilmental fabrique des pièces comme on le faisait au 13ème siècle.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Certains après-midi dans la cour du château de Guédelon, les visiteurs peuvent voir l'artisan travailler et assister à la réalisation des pièces. Le processus demande du temps car le frappeur de monnaie procède à une démonstration en plusieurs étapes. 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Il faut d'abord réaliser un alliage de cuivre et d'argent. Le métal est fondu dans un four chauffé à 1200 degrés. Il est ensuite coulé en forme de petite lame et refroidi. Puis découpé à la cisaille.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Les pièces sont créées une à une. Le poids et la proportion en métaux précieux déterminent leur valeur. Il reste ensuite à frapper la monnaie
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Reportage sur le chantier de Guédelon, à Treigny (Yonne) : Sébastien Keroux et Claude Heudes
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Nicolas Michel, Frappeur de monnaie semi-professionnel
 
Le château de Guédelon frappe sa monnaie
Sur le chantier médiéval de Guedelon un nouvel atelier a été mis en place pendant l'été. Il s'agit d'un atelier monétaire expérimental. Un artisan fabrique de la monnaie comme on le faisait autrefois. Il réalise un alliage de cuivre et d'argent, et découpe ensuite des pièces à la cisaille avant de les frapper. Cette méthode a été retrouvée grâce à des recherches documentaires.  - France 3 Bourgogne - Reportage sur le chantier de Guédelon, à Treigny (Yonne) : Sébastien Keroux et Claude Heudes Montage : Chantal Gavignet Intervenants : Nicolas Michel, Frappeur de monnaie semi-professionnel


A lire aussi

Sur le même sujet

Législatives : en Côte-d'Or les candidats commence à déposer leurs candidatures

Près de chez vous

Les + Lus