Le député de l'Yonne Guillaume Larrivé demande le retour de l'uniforme à l'école

Guillaume Larrivé, député de la 1re circonscription de l'Yonne et secrétaire national de l'UMP / © AFP PHOTO PATRICK KOVARIK
Guillaume Larrivé, député de la 1re circonscription de l'Yonne et secrétaire national de l'UMP / © AFP PHOTO PATRICK KOVARIK

Guillaume Larrivé, député de la 1re circonscription de l'Yonne et secrétaire national de l'UMP, a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale jeudi 30 avril 2015. Il propose la création d’un uniforme dans les établissements scolaires publics.

Par B.L.


Pourquoi demander le retour de l'uniforme à l'école?

Une collégienne de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a été interdite de cours car elle portait une longue jupe noire considérée comme un signe religieux ostentatoire. Cette affaire fait grand bruit dans toute la France.

Le député bourguignon Guillaume Larrivé annonce qu’il a déposé une proposition de loi "prévoyant que désormais le règlement intérieur de chaque école, chaque collège et chaque lycée publics définisse une tenue vestimentaire propre à chaque établissement et portée par tous les élèves".

Porter un uniforme à l'école, qu'est-ce que cela change?

"Il ne s’agit pas de faire un uniforme militaire, mais de s’inspirer de ce qui marche en Angleterre, ainsi que dans les clubs sportifs de notre pays", a déclaré l’élu de l’Yonne à France 3 Bourgogne.

"Je ne me résous pas à ce que dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées de la République, il y ait une montée des revendications communautaristes, islamistes. Je souhaite vraiment pour les enfants et les adolescents de France un modèle républicain, un modèle aussi de fierté", a-t-il ajouté.

Le député de l’Yonne voit aussi dans le port de l’uniforme "un facteur d’égalité, qui efface symboliquement les différences sociales nées des inégalités de revenus des parents".

En 2013 déjà, Guillaume Larrivé avait déposé un amendement en ce sens en compagnie d’autres députés UMP, dont Marie-Louise Fort, députée de la 3e circonscription de l’Yonne et maire de Sens.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Besançon : Nacle peint Miss Doubs 2017 au CFA Hilaire

Près de chez vous

Les + Lus