Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Pierre-Julian Pourantru, un jeune Icaunais va traverser la Manche à la nage

Pierre-Julian Pourantru
Pierre-Julian Pourantru

Il serait le plus jeune Français à réaliser cet exploit : traverser la Manche à la nage. Pierre-Julian, un étudiant tonnerrois de 22 ans, est dans la dernière ligne droite de sa préparation. Plongée en immersion dans sa préparation.

Par Christophe Tarrisse

Un "petit" 25 km en guise de dernière sortie. Ce dimanche 4 juin, dans les eaux relativement chaudes de Gravelines (21 degrés), Pierre-Julian Pourantru traverse paisiblement la course, un peu plus de 5h30. Mais, dans un mois, il faudra rajouter une dizaine de kilomètres, dans des eaux plus froides et agitées. Car ce jeune homme s'est lancé le défi de traversée la Manche à la nage, "l'Everest de la natation".

Le défi de Pierre-Julian Pourantru

Pierre-Julian a 22 ans, ce Tonnerrois est étudiant à l’Insa à Lyon en génie mécanique. La natation est une passion qui le suit depuis tout petit. Il s’est entrainé à la natation durant 18 ans à Tonnerre, ses parents sont maitres-nageurs dans cette piscine... Le projet de tentative de traversée de la manche a été lancé début septembre 2016.

Il s’entraine tous les jours avec sept entrainements en bassin par semaine agrementés de deux journées de musculation, plus quelques sorties en lac. Toutes les 2 à 3 semaines, il consacre un week-end d’entrainement en Méditerranée pour faire un travail complémentaire. 

2 sur 3 échouent


Une partie scientifique est venue se greffer au projet. Deux chercheurs supervisent sa préparation et font des relevées de données pour la biomécanique. Le but est d’étudier l’acclimatation au froid au fur et à mesure de la préparation.

La traversée Douvres-Calais, c’est 34km pour 10 à 15h d’effort, le tout en slip de bain. Seulement 1400 nageurs l’ont réussi dont seulement 15 Français, principale cause d'échec, le froid. Un autre Icaunais, Arnaud Chassery était le 9e  en 2008.

La traversée est programée entre le 31 juin et le 7 juillet suivant la météo.

Voir un aperçu de son entrainement 
Un Icaunais va traverser la Manche à la nage
Il serait le plus jeune Français à réaliser cet exploit : traverser la Manche à la nage. Pierre-Julian, un étudiant tonnerrois de 22 ans, est dans la dernière ligne droite de sa préparation.

 

Sur le même sujet

Le Charolais de Bourgogne a son IGP : la joie des éleveurs de Saône-et-Loire

Près de chez vous

Les + Lus