Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Municipalisation de la MJC à Sens : les salariés occupent les lieux

Les personnels de la MJC de Sens ont décidé d'occuper les locaux
Les personnels de la MJC de Sens ont décidé d'occuper les locaux

Nouvel épisode dans le feuilleton de la MJC de Sens : les salariés et bénévoles ont décidé d'occuper les lieux jusqu'à nouvel ordre ! La mairie, qui a fait changer des serrures des portes hier, semble toujours aussi déterminée à récupérer les locaux. 

Par M. F.

Le conflit pourrait bien se durcir à Sens, entre la mairie et la MJC (maison des jeunes et de la culture). Hier, jeudi 5 janvier 2017, des agents municipaux sont venus changer les serrures de certaines portes de la MJC et les personnels ont été mis en demeure de quitter les lieux d’ici un mois.

Le directeur et son personnel ont décidé d’occuper les lieux, "24 heures sur 24 s’il le faut". Selon eux, ils sont dans leur bon droit car ils disposent d'un bail commercial et ils sont les occupants légaux des 1500 m² et de la Fabrik, la salle de spectacle…

Le conflit se durcit entre la mairie de Sens et la MJC.
Hier, la Maire, Marie Louise Fort, a fait changer les serrures des portes, déterminée à récupérer les locaux pour d'autres associations. Alors les salariés et bénévoles de la MJC ont décidé d'occuper les lieux jusqu'à nouvel ordre. Reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Patrick Jouanin avec Yannick Grimaud, directeur de la MJC de Sens et Marie-Louise Fort, maire de Sens (LR). - France 3 Bourgogne


L’affaire remonte à novembre, lors du dernier conseil municipal,lorsque la municipalité a annoncé sa décision de récupérer la gestion de la MJC au 1er janvier 2017. Après avoir dénoncé la convention d'occupation avec la MJC et supprimé 200 000 euros de subvention, Marie-Louise Fort se dit dans son bon droit. Elle veut mutualiser les bâtiments et en faire un centre-ressource pour toutes les associations sénonaises.

Selon nos confrères de l'Yonne Républicainela ville se dit "tout à fait disposée à attribuer à la MJC d'autres locaux dans des délais extrêmement rapides, comme n'importe quelle autre association sénonaise". 

Notre reportage lors du conseil municipal du 21 novembre 2016
Sens : la MJC passe sous pavillon municipal
A Sens, le conseil municipal a évoqué hier l'avenir de la Maison des Jeunes et de la Culture. La ville souhaite mettre un terme à la convention qui la lie à l'association. Au 1er janvier, la MJC sera donc « municipalisée ». 150 personnes se sont réunies hier soir à l'hôtel de ville pour s'opposer à ce projet. Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappalà avec Laurent Schneider, adhérent à la MJC ; Yannick Grimaud, directeur MJC de Sens ; Bernard Pernuit du groupe d'opposition (SE) et Marie-Louise Fort, maire de Sens (LR). - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nouvelle mobilisation lycéenne contre les expulsions à Dijon

Près de chez vous

Les + Lus