Sens : la MJC s'installe dans cinq communes à l'extérieur de la ville

Un des nouveaux sites de la MJC de Sens se situe à Saint-Clément.
Un des nouveaux sites de la MJC de Sens se situe à Saint-Clément.

Après vingt ans de présence place Etienne Dolet à Sens, la Maison de la Jeunesse et de la Culture a dû déménager suite à une décision du tribunal administratif. Les responsables de l'association ont trouvé de nouveaux locaux à l'extérieur de la ville, répartis sur cinq communes de l'agglomération.

Par Maryline Barate

Le nouveau QG de la MJC de Sens- La Fabrique est situé à Saint-Clément. Depuis plusieurs jours, les bénévoles sont à pied d'œuvre pour l'aménager. A la rentrée de septembre, ces locaux accueilleront également les ateliers de danse, de bien-être et de chant choral. Gron, Rosoy, etc... la structure sera désormais hébergée dans cinq communes différentes de l'agglomération sénonaise.


Un déménagement mais aussi des licenciements

C'est la solution de repli qu'a trouvé l'association qui gère la MJC suite au long bras de fer qui l'a opposée à la municipalité de Sens. Le 10 juillet dernier, après une décision défavorable du tribunal administratif, la MJC de Sens a remis symboliquement les clés des locaux à la Ville. Propriétaire des lieux, cette dernière voulait les récupérer pour abriter les écoles municipales de musique, de danse et de théâtre.

En plus du déménagement imposé, la MJC n'a pas obtenu de subvention de la part de la municipalité de Sens. Les  huit salariés permanents de l'association ont donc dû être licenciés. Certains d'entre eux ont décidé de poursuivre leur mission en tant que simple bénévole.


Continuer malgré tout

A la rentrée de septembre, la MJC poursuit ses missions de démocratisation de la culture et de maintien du lien social à travers ses ateliers de pratiques artistiques/bien-être ainsi que l'organisation de concerts, expos, festivals. Elle espère que l'attachement de ses adhérents sera assez solide pour résister à son départ du centre-ville de Sens et son éclatement géographique. Pour le renforcer encore, elle concoctera plus d'événements pour que les gens se rencontrent et se retrouvent.


Le reportage de S. Kerroux et J. Paul avec :
  • Yannick Grimaud, président de la MJC de Sens - La Fabrique
  • Simon Fournel, ancien animateur socio-culturel à la MJC de Sens
Yonne : après son bras de fer perdu face à la ville, la MJC de Sens déménage
Après 20 ans de présence place Etienne Dolet à Sens, la Maison de la Jeunesse et de la Culture a dû déménager suite à une décision du tribunal administratif. Les responsables de l'association ont trouvé de nouveaux locaux à l'extérieur de la ville, répartis sur cinq communes de l'agglomération. Leur nouveau QG sera situé à Saint-Clément.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : après son bras de fer perdu face à la ville, la MJC de Sens déménage

Près de chez vous

Les + Lus