Tonnerre : le kiosque à musique est reconstruit en souvenir de Baptiste Chevreau

Le kiosque à musique de la ville de Tonnerre dans l'Yonne sera baptisé "Kiosque Baptiste Chevreau"
Le kiosque à musique de la ville de Tonnerre dans l'Yonne sera baptisé "Kiosque Baptiste Chevreau"

Baptiste Chevreau est mort à 24 ans au Bataclan, lors des attentats de Paris en novembre 2015. Pour lui rendre hommage, sa famille veut faire reconstruire le kiosque à musique de Tonnerre, la ville de l’Yonne dont il était originaire. Les travaux avancent vite.

Par B.L.


Plus de 100 000 euro de dons ont été récoltés grâce à la mobilisation d’associations, d’entreprises, d’artisans, de communes, de particuliers, etc. 
Ces nombreux donateurs aident à réaliser le projet porté par la famille et les amis de Baptiste : en souvenir du jeune musicien né à Tonnerre, ils veulent restaurer le kiosque à musique situé sur le Pâtis.

L’édifice avait été démonté dans les années 80, il n'en restait plus que le socle. Les travaux de remise en état ont débuté il y a deux mois.
Une grande partie des pierres rongées par le gel ont été remplacées. Une dalle sera bientôt installée, ainsi que des structures métalliques. Le chantier devrait être terminé d'ici la fin de l'année 2017.

Le kiosque portera le nom de "Kiosque Baptiste Chevreau".
"Il sera érigé contre la bêtise, la violence et la haine, et portera les valeurs que Baptiste soutenait : la tolérance, l'amour de la musique, de l'art et des artistes, l'Amour tout court... ", indique l’association Le Kiosque à Baptiste.



Le reportage de Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Chantal Gavignet
Intervenants :
-Nicolas Bonnet, tailleur de pierre
-Yvan Baudoin, sculpteur sur pierre
-Philomène Petitjean, mère de Baptiste Chevreau

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le France Electrique Tour a fait escale dans le Morvan

Près de chez vous

Les + Lus