Yonne : André Villiers peut-il faire son retard sur Jean-Yves Caullet dans la 2e circonscription ?

André Villiers et Jean-Yves Caullet, de gauche à droite, s'affrontent dans la 2e circonscription de l'Yonne.
André Villiers et Jean-Yves Caullet, de gauche à droite, s'affrontent dans la 2e circonscription de l'Yonne.

Au soir du premier tour des législatives dimanche 11 juin 2017, Jean-Yves Caullet (LREM) a viré en tête avec 30,22% des voix devant André Villiers crédité de 22,3% de suffrages. Près de 3.000 voix les séparaient.

Par Maryline Barate

Avec près de huit points de retard sur son adversaire, le second tour s'annonce difficile pour André Villiers. Mais le candidat UDI et actuel président du conseil départemental reste confiant. Il pense disposer encore de réserves de voix en mobilisant les abstentionnistes. Plus surprenant, André Villiers pense que des électeurs de l'extrême droite et de l'extrême gauche pourraient le choisir face à son concurrent macroniste.

Si on ajoute les votes pour le Front national et la France Insoumise, cela pèse lourd : près d'un tiers des votants. « Ce sont des citoyens qui ont exprimé un certain nombre de souffrances au premier tour. Ils auront la possibilité de faire entendre encore leur voix à travers ma candidature au second tour. », soutient le candidat. Mais, sociologiquement, on sait que ces électeurs ont plutôt tendance à se réfugier dans l'abstention quand leur favori est battu.

En face, Jean-Yves Caullet dispose non seulement d'une avance confortable mais aussi de la dynamique de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle. « Je pense que les gens sont cohérents et qu’ils donneront une majorité au président. », estime le député sortant qui a abandonné l'étiquette PS pour celle de La République En Marche.

Un reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Mattéo Vincendon
Avec les candidats André Villiers (UDI) et Jean-Yves Caullet (LREM)

Journal de campagne Yonne 2

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

C'est votre tour - Un simulateur de chute libre à Champforgeuil

Près de chez vous

Les + Lus