Yonne : des chiens pisteurs et leurs maîtres participent à un entraînement

© fsHH via Pixabay
© fsHH via Pixabay

Ce 18 et 19 mars 2017, l'association jurassienne K9 Mantrailing France organise un stage de formation à Joigny et Migennes, dans l'Yonne. L'objectif, former des duos maîtres/chiens-pisteurs au diapason.

Par Maryline Barate

Cette association, basée dans le Jura, organise un week-end de formation dans l'Yonne où elle compte un adhérent. Pendant deux jours, les chiens ont été entraînés à suivre l'itinéraire d'une personne disparue à partir d'effets portant son odeur corporelle. Le chien est encouragé de la voix par son maître. Cette pratique s'appelle le mantrailing, littéralement suivre l'homme à la trace.


Les stages de mantrailing se multiplient

Les participants se sont exercés en gare de Migennes et dans la vieille ville de Joigny. Le milieu urbain est le plus compliqué pour le flair de l'animal. Ce travail avec le chien vient des Etats-Unis et de Suisse. Mais il se développe de plus en plus en France ces dernières années.

Lors d'enquêtes, ce sont aux chiens des gendarmes ou des policiers qu revient la mission d'entrer en action. Mais, récemment, certains membres de l'association ont proposé leur aide à titre bénévole dans des affaires de personnes portées disparues. 


Le reportage de B. Djaouti et Q. Cézard avec : 
  • Philippe Kaari, éleveur canin et membre de l'association K9 Mantrailing France
  • Jean-Marc Mattern, président de l'association K9 Mantrailing France
Yonne : des chiens pisteurs et leurs maîtres en formation
Ce 18 et 19 mars 2017, l'association jurassienne K9 Mantrailing France organise un stage de formation à Joigny et Migennes, dans l'Yonne. L'objectif, former des duos maîtres-chiens pisteurs au diapason.

 

Sur le même sujet

Yonne : des chiens pisteurs et leurs maîtres en formation

Près de chez vous

Les + Lus