Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Yonne : François Hollande en visite à Avallon

François Hollande à Avallon. / © Yoann ETIENNE / France 3 Bourgogne
François Hollande à Avallon. / © Yoann ETIENNE / France 3 Bourgogne

Le président de la République a effectué un court déplacement à Avallon jeudi 13 avril 2017. C'était la première visite de son quinquennat dans l’Yonne.

Par B.L.

A quelques jours de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat poursuit sa tournée des départements de l’Hexagone.

Après un déplacement en Côte-d'Or le 21 mars pour découvrir la future Cité de la gastronomie et du vin de Dijon et une visite en Haute-Saône chez nos voisins francs-comtois le 7 avril, il est revenu en Bourgogne jeudi 13 avril.

François Hollande s'est rendu à Avallon, la ville du député-maire PS Jean-Yves Caullet. Le président de la République est arrivé en début de matinée. Il a visité l’entreprise Pneu Laurent.


Pourquoi l'activité de Pneu Laurent a de l'avenir ?

C'est une filiale de Michelin spécialisée dans le rechapage de pneumatiques de poids lourds et d'engins de génie civil. Elle est présente dans le secteur depuis 1946. Plus de 560 employés y travaillent. Il existe deux sites de production, l'un en Angleterre et l'autre à Avallon, dans l'Yonne.

Aujourd'hui, ce sont plus d'un million de pneus fabriqués par Pneu Laurent, qui sont vendus chaque année, dans près de 12 pays européens.

"Je pense que votre activité a de l'avenir, car de plus en plus on exigera le recyclage, l'économie circulaire et on évitera que les produits n’aient qu'une durée de vie particulièrement courte. Car vous permettez à un produit d’avoir une longue vie, si je puis dire deux ou trois mandats supplémentaires, c'est pas mal !", a déclaré le chef de l'Etat.

Cet hommage à l'activité industrielle a été très apprécié par Jean-Dominique Sénard, le président du groupe Michelin : "c'est un message important pour l'industrie pour l'industrie française. Ici, à Avallon, on se bat comme sur d'autres sites en France pour montrer que la compétitivité de l’industrie en France est possible."

François Hollande à Avallon dans l'Yonne le 13 avril 2017 / © Yoann Etienne
François Hollande à Avallon dans l'Yonne le 13 avril 2017 / © Yoann Etienne

Une visite de courte durée

Le chef de l’Etat ne s'est pas s’attardé. Il devait en effet être de retour à Paris à 11h pour inaugurer l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar", à l’Institut du monde arabe. Sa visite à Avallon a duré environ 1h10.

Mais, il sera de retour rapidement dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté, car son planning indique un déplacement à Sochaux, dans le Doubs… vendredi 14 avril.

Yonne : François Hollande en visite à Avallon
Le président de la République a effectué un court déplacement à Avallon jeudi 13 avril 2017. C'était la première visite de son quinquennat dans l’Yonne. Il s’est rendu à l’usine Pneu Laurent, qui fait partie du groupe Michelin. Intervenants : - François Hollande, président de la République -Jean-Dominique Senard, président de Michelin -Jean-Yves Caullet, député-maire d'Avallon (PS)  - Yoann Etienne, Claude Heudes, Christophe Gaillard et Aurélien Marone-Missud

Le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes, Christophe Gaillard et Aurélien Marone-Missud
Intervenants :
- François Hollande, président de la République
-Jean-Dominique Senard, président de Michelin
-Jean-Yves Caullet, député-maire d'Avallon (PS)

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Pour les législatives, Maxime Thiébaut quitte Debout la France pour le FN

Près de chez vous

Les + Lus